Un nouveau quartier sortira de terre au Wäschbour (Arlon)
De nouvelles habitations groupées et individuelles vont être prochainement construites à la rue des Blancs Prés.
Publié le 24-12-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JQG53H5RENHYDNB2XCWZK4VLMQ.jpg)
Le dossier du Wäschbour à Arlon n’est pas neuf puisque le schéma directeur a été adopté il y a 29 ans, le 21 décembre 1991. De nombreux immeubles à appartements et maisons individuelles ont été construits dans cette parcelle proche de la rue de Bastogne.
Le projet entre dans sa sixième phase de développement. La société Luxis-W, qui regroupe l’intercommunale Idélux et la société immobilière Equilis, souhaite y construire 4 immeubles à appartements ainsi que 22 maisons d’habitations unifamiliales et 176 places de parking à la rue des Blancs Prés, perpendiculaire à la rue du Lavoir.
Des équipements annexes et l’aménagement des abords sont également prévus tout comme la réalisation d’une voirie, d’une placette avec un espace de jeux, de chemins, la rénovation d’une voirie existante, la réalisation d’un réseau d’égouttage séparatif et unitaire et un bassin d’orage paysager d’une capacité de 268 m3 qui sera clôturé et arboré.
Le permis d'urbanisation avait été approuvé en 2015 par le conseil communal à l'unanimité et le projet est revenu sur la table lors du conseil communal du 17 décembre dernier pour une demande de modification de la voirie. «Nous avons demandé qu'il y ait plus d'espace cyclo-piétons au niveau de toute la zone», précise Ludovic Turbang, échevin de l'Urbanisme.
Connexions vers les rues des Genêts et de Bitburg
Le permis d'urbanisation prévoyait de permettre une connexion avec la rue des Genets en passant par le parking de la gare des TEC. «Le souci est que le TEC n'a pas déménagé et a même demandé il y a peu la prolongation de son autorisation à pouvoir continuer son activité de transport en commun, explique l'échevin. Nous avons dès lors demandé un cautionnement supplémentaire pour permettre le raccordement à la rue des Genêts pour le jour où la société TEC pourra libérer son parking et ses locaux.»
Un cheminement lent sera aménagé en guise de compensation, en attendant la liaison directe vers la rue des Genêts. La possibilité de raccorder une voie lente vers la rue de Bitburg, qui appartient à un privé a également été négociée par le collège.