L’Arlonais Baptiste Lemaire, 24 ans, a perdu la vie en chutant dans le massif des Écrins
Baptiste Lemaire, 24 ans est décédé en montagne. Une chute de 600 m dans le massif des Écrins. Émotion à Arlon.
Publié le 23-12-2020 à 17h25
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/24QT36M6H5BIFHSQIHZFLP3DNY.jpg)
Mort de sa passion! Gros émoi dans la jeunesse arlonaise. Baptiste Lemaire, 24 ans, est décédé d’une chute en montagne lors d’une randonnée dans le massif des Écrins mercredi dernier.
Passionné de rando de ski, le jeune homme progressait avec un ami en direction de la Roche Faurio, un sommet situé à 3 730 mètres d'altitude sur la commune de Pelvoux, dans les Hautes-Alpes, lorsqu'il a dévissé de 600 mètres, mercredi dernier vers 17 h à l'approche d'une arête. « Il venait de déchausser ses skis pour la rejoindre à pied. Il s'est approché trop près de la pente et a traversé une corniche, chutant lourdement face Nord», ont précisé les secours en montagne, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
C’est son compagnon de cordée, témoin de sa chute et indemne, qui a prévenu les secours après être redescendu à ski.
Une première reconnaissance en hélicoptère menée mercredi à 19 h n’a pas permis de le localiser. Son corps a finalement été découvert jeudi vers 8 h 30 au pied d’une face rocheuse par les secours aériens. Une enquête a été confiée au CRS de Briançon.
«Un gars extraordinaire»
Baptiste avait fait des études de physique d'abord à Liège puis à l'UCL. Le jeune homme rêvait à présent de devenir guide de montagne, il avait travaillé comme saisonnier dans les Alpes et espérait recommencer. Véronique du magasin Mulinet Sport à Bonneval sur Arc témoigne: «Ici, il faisait partie de la famille, il était skiman, un travailleur, discret qui avait pris un sacré niveau en montagne».
Décrit comme un amoureux de la nature, cohérent par rapport à ses choix de vie, on le disait méticuleux et prudent dans ses courses.
David Lequeux, responsable de l’Escale, l’a bien connu gamin puis comme jobiste. Ému, il évoque sa simplicité et son sourire.
Son ami de cordée, Cyril d'ajouter: «On a encore grimpé ensemble à la Toussaint. Je suis dévasté, un gars extraordinaire, serviable, simple, respectueux, pas un consommateur de la montagne.»
Les parents de ce fils unique sont bien connus sur Arlon, sa maman Véronique et aussi son papa, Olivier, ce dernier est chef d’unité des scouts à Arlon. Les funérailles auront lieu samedi à 10 h 30 à Saint-Martin selon les normes Covid.