Les Amis du Rail réagissent au projet de P&R à Sterpenich avec une liaison vers Kleinbettingen

Les Amis du Rail ont réagi au projet de créer un P&R à Sterpenich avec une liaison vers la gare de Kleinbettingen, au Grand-Duché (lire lavenir.net et notre édition d’hier).

Les Amis du Rail réagissent au projet de P&R à Sterpenich avec une liaison vers Kleinbettingen
Les gares et les trains sont désertés. L’association des Amis du rail a mené son enquête. ©ÉdA – 50588304431

Dans un communiqué, Michaël Jacquemin, le porte-parole de l'ASBL Amis du Rail ARH Luxembourg s'adresse à Yves Evrard et à Anne Laffut, les deux auteurs du projet.

«Ces deux députés n’ont même pas pris soin de contacter les Amis du Rail. Nous leur avons demandé une rencontre et nous leur avons indiqué que:

1. Les relations IC Arlon-Luxembourg (trains directs) ne marquent aucun arrêt à Kleinbettingen. Cela impliquerait un omnibus obligatoire pour se rendre à Luxembourg, puisque tous les trains au départ de Kleinbettingen marquent les arrêts intermédiaires entre cette gare et celle de Luxembourg-Ville.

2. La relation Arlon-Luxembourg mettait avant les travaux sur le réseau SNCB, 22 minutes. Actuellement, il en faut 30 pour relier la capitale luxembourgeoise au départ d’Arlon. La relation Kleinbettingen-Luxembourg met 20 minutes. En toute logique et si tout se passe bien et que les travaux SNCB se terminent dans les temps, hormis le changement de voltage entre Hatrival et la frontière luxembourgeoise, qui est reporté d’un an suite à la faillite de la société qui était en charge de ces travaux, la liaison Arlon-Luxembourg devrait repasser sur les 22 minutes de trajet.

3. Actuellement, de nombreux navetteurs, tant de la région de Libramont, que de Neufchâteau ont changé leurs habitudes suite aux travaux, retards et suppressions de trains beaucoup trop réguliers et interminables.»

Un entonnoir à Sterpenich?

«Si le projet de Sterpenich voit le jour, c’est la création d’un véritable entonnoir qui risque de vider totalement nos gares et nos trains vers la première gare luxembourgeoise. De plus c’est une gifle envers la SNCB et une menace grave de destructions d’emplois au sein de celle-ci.

Ce projet de remettre tous nos navetteurs sur des routes déjà à saturation vers des navettes de bus, n’est pas des meilleurs, d’autant que suite au projet de P + R à Viville, le ministre luxembourgeois François Bausch finance la partie rail frontière jusqu’à Arlon, ce qui a permis il y a quelque temps une diminution des abonnements SNCB. Le Grand-Duché a fait assez d’effort. Je les vois mal encore financer un service de bus CFL entre le P + R et la gare de Kleinbettingen.

Nos gares disposent (pas seulement celle d’Arlon) d’infrastructures nécessaires pour l’accueil des navetteurs de notre côté de la frontière, même s’il est vrai qu’un P + R serait également un avantage et qu’il se fait attendre depuis des lustres.»

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...