L’Entrepôt, la salle de concert d’Arlon, peut tenir jusque fin 2020
C’est l’unique lieu des grands-messes musicales dans la province: l’Entrepôt, à Arlon, vit à portes closes depuis 138 jours (13 mars).
Publié le 29-07-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S33Y25ZCYNH6TPQJRLSTJOLDYA.jpg)
Seul lieu permanent de diffusion des musiques actuelles en Luxembourg, les concerts annuels mobilisent chaque année 10 000 spectateurs sur 80 soirs d’ouverture. Cette année, c’est au moins 50% de pertes sèches, puisque tout est annulé jusqu’au 31 août au moins.
Heureusement, la plupart des dates ont pu être reportées à l'automne et à 2021. «Notre salle, de taille humaine, a une configuration debout, ce qui rend difficile d'organiser quoi que ce soit vu les mesures, explique Frédéric Lamand, responsable de la salle de concert. On profite de cette fermeture pour faire pas mal de travaux qui étaient prévus plus tard, et on essaye de créer de nouveaux projets».
L’Entrepôt pas encore à terre
Mais si de l'extérieur la salle paraît vide, il n'en est rien. Des tournages et captations ont lieu tout l'été. «Nous avons tourné le clip d'un groupe, réalisé pas mal de captations d'artistes de la province avec la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la RTBF, et enregistré un live de Saule pour TV Lux. En août, nous allons continuer pas mal de captations d'autres artistes de la province». Financièrement, la situation reste viable pour la salle de concert, mais pas pour ceux qui vivent à travers elle.
«La plus grosse perte, ce sont clairement les artistes, les techniciens et les autres prestataires de services. Leur statut d'intérimaire les met dans une situation très dure, car ils n'ont encore eu aucun dédommagement depuis bientôt cinq mois. Leur situation est dramatique».
Niveau finances, l'Entrepôt accuse le coup, mais a pu bénéficier d'un fonds d'intervention débloqué par la FWB. «Les aides ne couvrent pas tout, on sera sans doute dans le rouge pour 2020 même si on peut recommencer en septembre. Sans ça, on peut tenir jusque fin d'année. Mais si on ne peut pas recommencer normalement en 2021, il va falloir revoir tout. Mais on n'en est pas encore là».