Distribution d'eau : de nouveaux centres de production à Manhay, Erezée ou encore Attert
L’objectif d’Idélux Eau est d’avoir une vision globale sur les réseaux de distribution d’eau, en collaboration avec la SWDE chargée du plan stratégique régional et ce, afin d’assurer le plus gros de la sécurisation d’ici 2025, comme cela va être le cas par exemple pour Arlon, Messancy et Aubange où les canalisations sont connectées entre elles.
Publié le 29-07-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QGQVQQHTM5HPVA3AXVZ52AIY44.jpg)
«Un centre de production par la SWDE à Wolkrange/Udange, avec 5 000 m3 d'eau disponibles pour ces communes par jour, affirme encore Ghislain Collignon. Cela permet d'avoir une grosse réserve d'eau basée sur des ressources locales variées, puisque l'eau vient à la fois de sources naturelles émergentes et de forages plus profonds.»
Récemment, de nouveaux centres de production plus locaux ont également vu le jour à Manhay (250 m3/jour), Érezée (600 m3/jour) ou encore Attert (300 m3/jour).
Des accords transfrontaliers
Le plan de sécurisation en eau potable de la province passe également par des accords transfrontaliers avec la France et le Grand-Duché. L’un des derniers exemples en date est celui de la commune de Musson qui s’est liée avec celle de Gorcy, en France. Il s’agit d’infrastructures de production et de canalisations en liaison entre ces deux communes. Les installations viennent d’être mises en service et permettent une sécurisation mutuelle.
En Ardenne
En collaboration avec le GAL Nov’ Ardenne, qui comprend les communes de Libramont, Tellin, Libin et Saint Hubert, Idélux Eau réalise une étude relative à la recherche et mise en œuvre de solutions d’approvisionnement en eau alternatives durant les périodes de sécheresse, notamment pour les besoins agricoles et certains besoins industriels. Cela fonctionne au départ de points d’eau existants, par exemple des anciens captages ou anciens puits.