Le groupe Plopsa prospecte à Arlon
Après le centre de simulation de chute libre, le parc d’escalade, un centre Plopsa indoor à Arlon? Un premier contact a été pris.
Publié le 15-05-2019 à 07h15
:focal(523x384.5:533x374.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A6QGD3B6WZEJTIOUV6OOFTUCFQ.jpg)
Un nouveau parc d’attractions Plopsa à Arlon?
La direction du groupe actif dans le secteur des loisirs Plopsa a rencontré des représentants de la Ville d’Arlon et d’Idélux en vue d’un investissement dans le sud de la province de Luxembourg.
Rien n’est signé, loin de là. On en est juste à un premier contact. Mais le chef-lieu de la province de Luxembourg, sa proximité avec la capitale grand-ducale, et avec la ville de Metz à une heure de route, a de quoi susciter l’intérêt de l’investisseur flamand. Le pouvoir d’achat de la région est aussi un atout.
«Ils sont venus nous voir et nous ont montré une vidéo de démonstration», confirme le bourgmestre Vincent Magnus. Pourquoi Arlon et pas le Grand-Duché? Le prix des terrains certainement.
Le projet concernerait un parc d’attractions indoor, peut-être aquatique. Le bourgmestre est laconique dans ses réponses.
Le projet, s’il se concrétise un jour, n’en est qu’à la phase de contacts.
Un centre aquatique
Selon nos informations, Plopsa proposerait que la commune se défasse de sa piscine communale. Une piscine qui suscite une dette annuelle d’environ 300 000€ dans les comptes communaux. En contrepartie, la Ville soutiendrait financièrement le bassin aquatique où les cours de natation se donneraient au sein de l’infrastructure Plopsa. Une expérience similaire est d’ailleurs menée dans le nord du pays.
Mais rien ne dit que la Ville acceptera cela. La Ville qui ne veut d'ailleurs pas s'épancher sur le sujet. «Nous aborderons le sujet Plopsa lors de la prochaine réunion du Collège», clôture Vincent Magnus.
Avec les récentes annonces d’investissements dans le secteur des loisirs à Sterpenich le long de l’E411, d’une tour de simulation de chute libre et d’un centre récréatif d’escalade dont le chantier avance bien, on sent que le bassin de vie arlonais, et son évolution démographique galopante, attire les investisseurs.
Un Plopsa à Arlon, ce serait aussi une bonne nouvelle pour les hôtels de la région. Ils sont souvent complets en semaine, mais ont une marge de progression le week-end.
Restera, si le projet avance, à trouver la localisation: à Stockem, sur le parc récréatif de l’Hydrion, à côté de l’hôtel Van der Valk?
La question est sans doute prématurée.
Pour le service presse de Plopsa, il n’y a pas de projet pour le moment à Arlon.
Le groupe est en phase de développement en Europe.
Arlon, juste une simple prospection pour Plopsa?