L’événement BD 2019: l’expo Hergé au château de Malbrouck
Dès la fin mars, des milliers de visiteurs belges, français, grand-ducaux vont affluer au château de Malbrouck, en Moselle française.
- Publié le 14-03-2019 à 06h00
Situé à un peu moins d’une heure d’Arlon, juste après Mondorf au Luxembourg, le château de Malbrouck en Moselle (F) était vouée à la disparition lorsqu’il y a quelques années, le Conseil général de la Moselle a eu le bon goût de le restaurer et d’en faire un haut lieu du patrimoine touristique et culturel du Nord-Est de la France.
Dame, cette noble bâtisse aux confins de la France, du Luxembourg et de l’Allemagne, construite en 1434, doit surtout sa célébrité au duc anglais de Marlborough.
Voulant attaquer le royaume de France depuis Trèves en 1705, Marlborough a finalement retiré ses troupes, sans combattre. Les chansonniers de l'époque se sont emparés de ce fait historique pour en faire une chanson populaire: Malbrouck s'en va t'en guerre.
En préparation depuis 2017
Depuis quelques années, le château de Malbrouck s’est spécialisé dans le 9e art, la bande dessinée, à travers un festival BD international qui y est organisé tous les trois ans.
C'est cet ancrage BD qui est parvenu aux oreilles de Nick Rodwell, le célèbre administrateur délégué de la société Moulinsart. Celui-ci gère avec son épouse Fanny (veuve d'Hergé) les droits liés à l'œuvre de Tintin. «Depuis deux ans, nous travaillons activement avec Nick Rodwell et Moulinsart pour la préparation de cette expo-événement dès le 30 mars à Malbrouck», précise Vanessa Weber-Schmidt, attachée de presse au Département de la Moselle.
L’expo à Malbrouck sera accessible pendant huit mois, jusqu’à la fin novembre. Elle sera un gros événement international et va attirer des milliers de visiteurs en Moselle.
Mais que verra-t-on exactement à cette expo intitulée «Hergé: une vie, une œuvre»? Rien ne filtre jusqu’à présent. Le département de la Moselle et la société Moulinsart vont cependant lever un coin du voile demain vendredi au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, puis surtout le 29 mars, lors d’une visite de presse sur le site en France. Mais l’on parle de centaines de documents écrits et audiovisuels sur Hergé, des archives, des pièces illustrant l’importance d’Hergé dans l’histoire de l’art au XXe siècle, etc.
Une rumeur fait état de la présence à Malbrouck d’une fusée géante (à damier rouge et blanc?) et, à tout le moins, d’une scénographie qui vaudra le déplacement.