Récompense pour les Archives de l’État d’Arlon
François Moreau a sélectionné huit photos d’archive symbolisant la transition de la guerre à la paix en 1918. Elles remportent un concours national.
Publié le 17-12-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OWMLCTGX7RCMLFESK2P24LEAUI.jpg)
À l’occasion du centenaire de la fin du conflit mondial 14-18, les Archives de l’État ont demandé à chacun des 18 centres disséminés dans le pays, de sélectionner une pièce d’archives symbolisant la transition de la guerre à la paix.
Le centre d’Arlon a confié la tâche à l’un de ses jeunes collaborateurs, François Moreau. Dans ses recherches, il a découvert une planche de huit photos de l’Arlonais Jos David, lors des journées où la retraite de l’armée allemande en débâcle a été suivie par l’arrivée des Américains à Arlon.
Le montage des photos et l’ajout de légendes ont été probablement réalisés en juillet 1924 à l’occasion d’une exposition organisée par la section Arlon-Virton de l’ONIG (Œuvre nationale pour les invalides de guerre). L’exposition rendait hommage aux victimes civiles et militaires du conflit. Le montage fait partie d’une série de cinq panneaux, qui présentent principalement des photographies, datant de 1917, du camp de concentration de Holzminden, camp de travail où beaucoup d’Arlonais ont été envoyés.
Elles font partie des Archives de l’État conservées à Arlon parmi lesquelles on retrouve des documents, provenant de la collection de Charles Gaspar, présentant des informations essentielles sur les faits de guerre et sur le soutien aux invalides.
Le choix arlonais primé par les internautes
Le concours avait pour but de sélectionner le document le plus original et le plus parlant. La désignation des lauréats s'est opérée par le biais du site internet des Archives de l'État (www.arch.be). Le document arlonais s'est imposé de toute justesse, d'une seule voix, devant le document présenté par le centre de Mons, une lettre du carillonneur détaillant les morceaux qu'il avait joués le 11 novembre 1918.
Un choix payant pour les Archives de l’État arlonaises qui comptent une multitude de documents de grande valeur. Le plus ancien, datant de 1172, est une reliure de la comptabilité en latin du prieuré de Chiny.