Votre terrasse de jardin va se muer en véritable cuisine
La terrasse devient une place à part entière. Avec l’été, le barbecue se démultiplie: brasero, four. Visite à Jardi + à Arlon.
Publié le 12-03-2018 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QQDKX7N2LFA4RHT4XK3SWAZV2U.jpg)
Faire de la pizza, dans un Salon du jardin. Bien joué! Plusieurs seront tombés dans le piège. À bien y regarder, il y a aux quatre coins du hall de Jardi +, de drôles de barbecues. Enfin un peu plus que le barbec' classique. On devrait parler de fours, de grils, de poêles, de rôtisseries, etc. On chauffe même la paella. Avec l’été, la cuisine, voire le salon se déplacent sur la terrasse.
Le barbecue d’antan, c’est à ranger au placard, la tendance, ce sont des poêles-cheminées hyper-design aux formes imposantes et dont la cheminée monte vers le ciel, quand ce ne sont pas des braseros rouillés pour les soirées fraîches d’été.
«Le concept de fours à pizza est sympa, c'est original, dit ce curieux. 2 400 euros, ce n'est pas trop cher». Un propos contredit par son épouse: «Cela reste gadget».
On mise sur le côté convivial, «le four pizza sur la terrasse, chacun prépare. Le top des ventes, c'est le cinq en un, un four à pizza, un gril, une plancha, le smoker pour fumer la viande ou le poisson et le wok. On gagne en convivialité. Dans un barbecue classique, il y en a toujours un qui cuit, les autres regardent. Ici on peut participer, faire sa pizza. La pizza est cuite en une minute trente à 380 degrés», dit Thomas Belche, d'Arlon.
Wood Beton, de Rulles, expose aussi plusieurs modèles de poêles: «On est énormément dans le barbecue et le SPA. C'est le retour au classique. L'avantage de ce produit, c'est d'avoir une pierre réfractaire pour garder la chaleur durant 3 ou 4 heures. À la base, c'est un chauffage de terrasse, on l'a décliné en barbecue. On peut y mettre un tournebroche. On revient au bois, au traditionnel, le goût est différent du gaz. Cela se vendait en restauration, il y a eu de la demande pour le particulier».
Fini de cacher les bûches en bois, elles participent à la déco à l’image de ce banc design; de ces casiers de rangement qui coupent la vue.
Les parquets Georges Jacques qui quitteront bientôt Tintigny pour Messancy y voient un nouveau créneau. Leur produit hollandais Ofyr est hyper tendance, cette sorte de brasero à hauteur d'homme permet une cuisson à la plancha, des grils, des brochettes brésiliennes. «Comme quand vous allez en vacances dans le sud, vous mangez à la plancha».
À tous les écouter, il ne manque que le rosé et le soleil.