Trois mois de plus pour la voleuse de Bastogne
Déjà condamnée à de lourdes peines de prison, elle a profité d’un congé pénitentiaire pour commettre des petites escroqueries.
Publié le 10-03-2018 à 06h00
Charlotte Lallart, une Française de 28 ans habitant Bastogne, est détenue à la prison de Lantin (Liège), où elle purge une peine de 40 mois. Le tribunal correctionnel d’Arlon vient de la juger et d’allonger sa peine de trois mois supplémentaires, assortis d’une amende de 300€. La jeune femme est condamnée pour des faux en écriture à Arlon et à Martelange, mais aussi des vols, ressemblant plus à des larcins qu’à autre chose. En septembre 2015, profitant d’un congé pénitentiaire, elle a subtilisé des parfums à Arlon, un plein d’essence de 20€ à la station Q8 et une bouteille de whisky, un paquet de pâtes, du café et une bouteille de Destop à l’AD Delhaize de Bastogne.
La jeune femme a l’art de se mettre dans des sales draps. Condamnée en 2014 à 300 heures de travail pour trafic de stupéfiants, elle n’a pas jugé bon de respecter la mesure et s’est retrouvée avec une peine de substitution de quatre ans de prison. Dans le cadre d’une autre condamnation, elle a bénéficié d’un sursis probatoire dont elle n’a pas respecté les conditions et qui a été évidemment révoqué.
Me Uerlings a confiance dans l’avenir de sa cliente
Me Guy Uerlings a rencontré sa cliente quand elle était au fond du trou. «Elle ne peut renier son passé, plaide l'avocat verviétois. Mais elle a décidé de reprendre sa vie en main. Elle est soignée pour son addiction et bénéficie de la confiance de la direction de sa prison qui l'aide et lui accorde quelques permissions de sortie. La maintenir encore plus longtemps ne servira à rien. Elle est en principe libérable avant les fêtes de fin d'année. Condamnez-la à une peine de travail qui l'aidera dans sa réintégration dans la société.»
Le juge a justifié la nouvelle peine: «Il faut lui faire comprendre que de tels comportements ne peuvent être banalisés, mais aussi tenir compte de la relative ancienneté des faits.»