«Être en chemin» à Saint-Martin
Dans le cadre de son 10e anniversaire, Églises ouvertes proposera un spectacle musical et visuel à l’église Saint-Martin d’Arlon fin mars.
Publié le 07-03-2018 à 06h00
:focal(507x333.5:517x323.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/45FWTAA4URD4JOFZY3EKP2ZF7U.jpg)
Rendre plus vivants les édifices religieux, ces lieux de rencontre, de découvertes et de recueillement si signifiants dans notre histoire et notre environnement culturel, voici le programme de l’ASBL Églises Ouvertes. Cette association met aujourd’hui en valeur 375 lieux de culte «ouverts et accueillants», dans trois pays: Belgique, Grand-Duché et France.
Un réseau dynamique qui mobilise un grand nombre de bénévoles et attire par milliers curieux et passionnés.
Pour célébrer comme il se doit son dixième, anniversaire l’ASBL Églises ouvertes a choisi le chef-lieu de la province, en partenariat avec la ville d’Arlon et la paroisse Saint-Martin pour présenter son spectacle En chemin, un spectacle créé par le directeur artistique Ben Dekeyser.
Être «en chemin», c’est l’idée de base de ce spectacle musical et visuel, dans lequel le spectateur est amené à jouer son propre rôle. Nous sommes tous «en route» dans notre vie, aujourd’hui comme voici 1 000 ans.
Un itinéraire sur lequel nous ne sommes jamais seuls. Un podium de 90 mètres de long, du narthex jusqu’au chœur, charpente toute la scénographie.
Des itinérants d’hier et d’aujourd’hui défilent: des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, de jeunes danseurs, des chanteurs, des sopranos, des danseurs, des choristes, des enfants, des familles, un quatuor à cordes et… des tambours japonais.
Ces voyageurs venus de différents horizons se rencontrent et s’entraident. L’orgue de la collégiale est un des éléments clés du spectacle. La musique magistrale que Hans Zimmer a composée pour le film Interstellar et interprétée par l’organiste Vincent Hubert fera vibrer toutes les nefs de l’édifice. Jeux de lumière, projections vidéo sur la voûte, installation de plus de 350 bougies mobiles, bref une expérience patrimoniale exceptionnelle.
Le bourgmestre Vincent Magnus a tenu à préciser: «Afin de pouvoir admirer toutes les merveilles, bâties, mobilières ou vivantes, qui font de Saint-Martin ce qu'elle est, il importe que l'église puisse demeurer accessible, afin de pouvoir accueillir paroissiens, pèlerins et visiteurs. C'est à cette fin que les responsables de la paroisse acceptent d'ouvrir grand les portes de ce lieu, tous les jours. Cela mérite d'être précisé. La décision de rendre un lieu de culte accessible n'est pas toujours aisée à prendre, car les églises ne sont jamais à l'abri d'actes de vandalisme, de vols.»
À Saint-Martin, cette accessibilité aisée a impliqué l’installation d’un système de surveillance, qui a permis plusieurs fois d’appréhender des visiteurs indélicats.