Ces procès qui feront l’actu en 2018
Jérémy Pierson, Salah Abdeslam, l’Etat belge, Nathan Duponcheel, l’actu judiciaire sera chargée en 2018 d'autant que la loi "pot-pourri" du ministre de la Justice a été recalée par la Cour constitutionnelle. …Petit tour d’horizon non-exhaustif des différents procès qui feront l’actu en 2018.
Publié le 05-01-2018 à 15h01
:focal(335.5x232:345.5x222)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/343GGEXA5JFCFFHU7OGWUFMJRQ.jpg)
Jérémy Pierson devant un jury populaire
C'est le 1er grand procès de l'année mais c'est surtout un procès particulièrement sordide. Jérémy Pierson, meurtrier présumé de Béatrice Berlaimont, fera face à la cour d'assises du Luxembourg.
Le prévenu devra répondre de l’enlèvement, la séquestration, du viol et du meurtre de Béatrice Berlaimont et du viol d’une dame. Le jury sera composé le mercredi 24 janvier. Le procès débutera le 29 janvier et durera quatre semaines.
Pour rappel, Béatrice Berlaimont a disparu le 21 novembre 2014 non loin de son école, à Arlon. Le corps sans vie de l’enfant a été retrouvé le 1er décembre suivant, dans une sapinière non loin d’où elle avait été enlevée. Très rapidement, les enquêteurs se sont intéressés à Jérémy Pierson qui, malgré son jeune âge, a déjà un lourd passé judiciaire. En effet, déjà connu pour des faits de vol, il s’était également fait connaître pour des faits de mœurs.
Trois jours après la découverte du corps de Béatrice Berlaimont, il aurait violé une femme de 23 ans, dans la périphérie d’Arlon.
Les agresseurs de Valentin, le voisin de Louise et le double infanticide devant les assises en 2018?
On le sait avec l’arrêt de la cour constitutionnelle renvoyant le ministre Geens sur les bancs de l’école et qui estime que les faits les plus graves ne doivent pas être correctionnalisés, c’est le retour des cours d’assises.
A Liège, on attend plusieurs procès dans le courant de l’année ou début 2019. Le calendrier n’étant pas encore fixé et l'arrêtde la cour n'ayant pas encore été publiéau Moniteur, on ignore encoredevant quelle instance ces procès seront jugés. D'autant que le ministre prépare peut-être une loi "pot-pourri bis" s'il veut vraiment réformer les assises.
Le drame de Soumagne où deux petites filles, Loana (8 ans) et Naora (11 ans) ont perdu la vie. Philippe Roufflaer, le père, est soupçonné de les avoir tués avant d'avoir mis le feu dans la maison. Il continue de nier les faits. Il affirme ne se souvenir de rien de ce 30 décembre.
Or, de nombreux éléments l’accablent: des SMS envoyés à des proches avant le drame dans lesquels il demande à être enterré avec ses filles, la présence de son ADN sur une pompe à mazout achetée quelques jours avant le drame – la même pompe qui a été utilisée pour répandre du produit accélérant l’incendie de la maison – ou encore le fait que les deux fillettes ont été assassinées avant l’incendie et droguées avec des antidépresseurs que leur père avait pour habitude de prendre.
Les agresseurs de Valentin Vermeersch, ce jeune de 18 ans, jeté vivant dans la Meuse en mars dernier feront sans doute aussi face à un jury populaire en 2018 ou 2019.
La cour d'assises se penchera aussi sur l'affaire de l'étudiante française, Louise Lavergne, assassinée par son voisin mais également sur le sort d'Eddy Michel, qui avait tué ses deux enfants, Jules et Timothé, de 4 et 7 ans, le 30 septembre.
Le meurtrier présumé d’Alfred Gadenne devant la cour d’assises
Autre cour d'assises d'importance attendue cette année, celle qui décidera du sort du très jeune meurtrier présumé du bourgmestre de Mouscron, Nathan Duponcheel, 18 ans.
Le 11 septembre dernier, Nathan Duponcheel, avait poignardé Alfred Gadenne avec un cutter. Il aurait agi par vengeance car il n’a pas accepté le suicide de son père, licencié par la Ville en 2015. Il tenait M. Gadenne comme responsable.
Il n’est pas exclu que l’auteur présumé ait attendu sa majorité pour passer à l’acte afin de ne pas impliquer sa maman, employée à la commune de Mouscron. S’il avait été mineur, elle aurait été civilement responsable des actes de son fils.
Salah Abdeslam enfin jugé?
Salah Abdeslamet Sofiane Ayari seront jugés par le tribunal correctionnel pour leur implication dans une violente fusillade à Forest. Initialement programmé mi-décembre, il a été fixé au 5 février à la demande de son avocat Sven Mary.
Le 15 mars 2016, alors que la police belge et française recherche Salah Abdeslam pour sa participation aux attentats de Paris, une équipe de policiers s’est présentée au 60 de la rue du Dries à Forest pour y mener une perquisition. À peine la porte franchie, ils avaient dû faire face à un feu nourri par des armes de guerre. Quatre policiers avaient été légèrement blessés.
Nemmouche devant une cour d’assises?
La chambre du conseil de Bruxelles devra finalement se prononcer le 11 janvier prochain sur la requête du parquet fédéral dans l’enquête sur l’attentat perpétré au Musée juif de Bruxelles, le 24 mai 2014 et qui a coûté la vie à 4 personnes.
A la demande des différentes parties, le dossier a effet été reporté. Le parquet fédéral voudrait que Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer soient jugés devant la cour d’assises. Il a en revanche sollicité un non-lieu pour Mounir Attalah.
Un cambrioleur de 18 ans abattu à Gozée
En 2012, un habitant de Gozée (Thuin) avait abattuau fusil de chasse un cambrioleur de 18 ans qui s'était introduit chez sa grand-mère.
Les faits se sont produits en juillet 2012. Ce soir-là, le prévenu domicilié rue Bierque à Gozée avait entendu du bruit provenant de l’habitation de sa grand-mère, voisine de la sienne. Cette dernière étant hospitalisée, il avait justement soupçonné la présence de cambrioleurs et s’était armé de son fusil de chasse. Il s’est donc rendu sur place et a été confronté à un cambrioleur de 18 ans qui, selon ses dires, aurait brandi un couteau. Il avait alors ouvert le feu, l’atteignant au flanc. Blessé grièvement, le voleur est décédé en milieu hospitalier. Ses trois complices, en revanche, avaient réussi à prendre la fuite.
Le tribunal correctionnel de Charleroi entendra les experts, le 22 janvier prochain.
Renvoi en correctionnelle ou non-lieu pour Jean-Charles Luperto?
La chambre des mises en accusation de Liège a rendu ce mardi une décision intermédiaire dans le dossier à charge deJean-Charles Luperto: pour elle, son dossier est complet.
Jean-Charles Luperto avait été inculpé d’outrage public aux mœurs pour des faits qui se seraient produits dans les toilettes du parking de l’autoroute de Spy au printemps et à l’été 2014. Il conteste les faits qui lui sont reprochés.
La question de l’état du dossier étant tranchée, cette même instance va donc devoir se prononcer sur la suite à y donner maintenant.
Soit un renvoi devant le tribunal correctionnel, où Luperto serait jugé publiquement, soit un non-lieu si les charges sont jugées insuffisantes. Le parquet et la défense du député-bourgmestre sambrevillois échangeront leurs arguments sur la question à l’audience du 5 février.
L’ancienne directrice financière de Gerpinnes soupçonnée de détournement
C’est en mars 2016 que l’affaire a secoué Gerpinnes. Alors que Brigitte Kestermans, receveuse communale, était en congé de maladie, un citoyen s’est présenté à la Commune pour récupérer une caution de 50 euros. Le remplaçant de la receveuse avait alors constaté que rien n’apparaissait dans les cahiers communaux. Pis, les investigations ont fait état d’un trou de 94 000 euros dans les caisses communales pour l’année 2015 et, en définitive, un manque de 602.000 euros depuis 2007.
Brigitte K. reconnaît avoir profité du système archaïque de la commune qui conservait une partie d’argent liquide pour certaines transactions et fonctionnait avec des enveloppes. Elle explique avoir distribué des sommes à des Gerpinnois dans le besoin mais nie toutefois le montant de 602.000 euros.
Rendez-vous le 24 avril devant le tribunal correctionnel de Charleroi.
Le bourgmestre d’Ath face au tribunal
Le procès de Marc Duvivier,ancien secrétaire communal d'Athet actuel bourgmestre de cette ville, devrait avoir lieu au printemps 2018. Marc Duvivier avait été inculpé en mai 2010 par la juge d'instruction Christine Dierick. L'intéressé est accusé de «faux et usages de faux», de prise d'intérêt et d'entorses aux marchés publics
Christian Van Eyken, un député prévenu d’assassinat
Christian Van Eyken, ancien bourgmestre de Linkebeek, est poursuivi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour l’assassinat de l’ex-mari de sa collaboratrice mais aussi compagne, Sylvia Boigelot.
Cela aurait pu être le crime parfait mais c’est une petite plaie découverte par le médecin légiste qui fait démarrer l’enquête en juillet 2014 à Laeken. Marc Dellea avait été retrouvé mort dans son appartement. Tous deux nient fermement toute implication dans sa mort.
Le procès qui était initialement prévu en septembre 2017 avait été reporté au 5 mars en raison d’un problème avec une pièce à conviction.
Fusillade de la place Saint-Lambert: l’État belge devant le tribunal
C‘était le 13 décembre 2011. Nordin Amrani tue 5 personnes et en blesse 125 sur la place Saint-Lambert à Liège. 7 ans après les faits, les familles qui jugent l’État belge responsable de la fusillade, se retrouveront devant le tribunal.
Selon elles, l’État est responsable car il a octroyé une libération conditionnelle à Nordin Amrani alors qu’il avait un lourd casier judiciaire et un contrat de réinsertion bidon.
Sa libération acquise, Nordine Amrani n’a ensuite respecté aucune des conditions qui lui étaient imposées.
«Une surveillance sommaire réalisée par une justice qui manque de moyens et qui met donc aussi ses assistants dans des conditions de travail difficiles», reconnaît Me Wilmotte, L’avocat des familles Leblond et Kremer.
La première audience est programmée pour le 25 septembre.
Le procès du spectaculaire braquage à l’aéroport de Zaventem
Le braquage avait été commis le 18 février 2013 à Brussels Airport par au moins huit hommes armés et masqués. Les braqueurs s’étaient emparés de 121 colis contenant des diamants d’une valeur de 37 millions d’euros. Le procès avait été reporté e en raison de l’absence du principal suspect, Marc Bertoldi.
Fin octobre 2016, la chambre du conseil de Bruxelles avait renvoyé 19 suspects devant le tribunal correctionnel, certains pour le vol des diamants, d’autres pour le vol et l’incendie des véhicules qui ont servi aux faits. Certains sont aussi poursuivis pour le recel des diamants et pour blanchiment.
Rendez-vous le 31 janvier devant le tribunal correctionnel.
Forges de Clabecq: les anciens travailleurs seront fixés dans les trois mois
Plus de vingt ans après la faillite desForges de Clabecq, le tribunal de commerce du Brabant wallon rendra sa décision au plus tard le 6 février 2018 dans l'action opposant les curateurs de la faillite à l'État belge.
Ce dernier demande à la curatelle le remboursement de 36,71 millions d’euros constituant la récupération d’aides d’État qui, avant la faillite, avaient été considérées comme illégales par la Commission européenne. Les curateurs estiment de leur côté que cette somme n’est pas due, et que l’argent toujours bloqué (18 millions) pourrait être utilisé pour enfin payer les travailleurs.
Elle avait escroqué des centaines de milliers d’euros à Mbo Mpenza et Luigi Pieron
Certains ont perdu 7 900 euros, d’autres 75 000, 100 000, tel autre 557 384 euros. Les plus connus sont les anciens footballeurs Luigi Pieroni et Mbo Mpenza, qui ont laissé respectivement 100 000 et 148 900 euro dans l’aventure lancée par cette femme qui prêta l’intention de devenir présidente de l’Excelsior Mouscron.Curieux destin que celui de cette femme qui se lança en 2004 dans le monde des assurances via la société ODA (Office des Assurances) basée à Waterloo. La faillite tomba le 9 janvier 2006. En parallèle, elle se trouva à la tête de trois sociétés cousines, Capitalium SPRL (constituée le 30 octobre 2001), Capitalium Consult Scrl (23 mars 2004) et Capitalium Europe SA (12 novembre 2007) . Elle était passée maîtresse dans l’art d’appâter des gens désireux de faire fructifier leurs économies ou leur héritage via des promesses de rendements financiers garantis au-delà de toute espérance légitime.
Elle fera face au tribunal correctionnel du Brabant wallon le 9 janvier, trois audiences sont prévues.