Des vêtements en mode éthique
La Lux Fashion Week s’est poursuivie ce week-end avec la première édition de la Fair Fashion Day. Le défilé et les ateliers ont attiré la foule.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/66c49444-6f02-44e7-9205-70e7bcaf883e.jpg)
- Publié le 02-10-2017 à 06h00
:focal(507x421.5:517x411.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O3QRVMA3VZG4ZCKAIUU3YHVNSU.jpg)
Il y avait beaucoup de monde samedi après-midi au palais où se déroulait la première édition de la Fair Fashion Day. Une organisation de la plateforme provinciale du commerce équitable, en collaboration avec le parc naturel de Gaume et Up Community, dans le cadre de la Lux Fashion Week dont le lancement vendredi soir avec le défilé des créateurs a conquis les 1 500 personnes présentes.
C’est un autre public qui a assisté ce samedi à un défilé d’un autre genre. Il mettait à l’honneur le vêtement éthique. Une dizaine de créateurs de la région ont présenté chacun, sur les deux étages du palais, trois tenues fabriquées à base de fibres végétales pour certains, en tissus recyclés pour d’autres dont des cravates. Avec un résultat souvent élégant, parfois surprenant.
L’ancien palais de justice, plutôt habitué à exposer des toiles, a donc fait le plein de créateurs «responsables». L’occasion pour chacun de rencontrer, d’échanger, de visionner un film, de participer également à des ateliers de créations de vêtements, de bijoux et autres accessoires pour enfants et adultes.
Premières productions de chanvre wallon
Un après-midi pour découvrir également une filière qui commence à se développer dans notre région. Le chanvre labellisé wallon donne ses premiers résultats concrets.
Anne Weis fabrique des vêtements à partir de chanvre. Des vêtements, des accessoires, des coussins rembourrés de chanvre, des sacs, des pochettes et des tissus naturels à confectionner soi-même.
«Je me fournis pour l’instant en France avec du chanvre en provenance de Chine. Mais la filière du chanvre wallon fabrique désormais de la grosse toile. Un tissu qui va s’affiner au fil des recherches menées.»
Du tissu coloré avec de la teinture végétale à base de feuilles et de racines. «Je peux réaliser des couleurs à l'infini mais je limite les mordants utilisés pour ouvrir la fibre. Ce qui donne des couleurs moins vives au final.» Le public répond encore timidement à cette matière en manque de souplesse dans son état brut.
Juste à côté, Josette Thonon propose un atelier de tissage de chanvre. «Le chanvre n'est pas assez solide pour être tissé seul. J'y ajoute la moitié de laine pour assouplir la matière et la rendre plus solide. On peut tisser ce que l'on veut. Ici, j'ai choisi du tissu. C'est plus rapide car je ne dispose que de quelques heures. Mais il m'arrive de réaliser des cadres à tapisser lors de créations collectives lors de Salons qui durent plusieurs jours.»
Les personnes conquises par le concept de la Fair Fashion Day ont pu s’offrir une pause shopping dans l’espace dédié aux boutiques éthiques.