Dr Mauel: «La qualité avant tout»
Ce qu’il y a de plus en plus surréaliste dans le dossier Vivalia 2025, c’est qu’après:
Publié le 12-07-2017 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IFNPJ3XR25EGBKYXTRWRUHPYVM.jpg)
1/ l’accord du conseil d’administration de Vivalia pour l’hôpital Centre-Sud en 2015;
2/ l’accord du même CA pour la localisation à Houdemont (Habay) en 2016;
3/ l’accord à présent de tous les conseils médicaux, y compris celui d’Arlon, sur le projet Vivalia 2025,
les bourgmestres et communes de l’arrondissement d’Arlon continuent à pourfendre ce projet soutenu par le fédéral et la Région.
Mme Biordi, bourgmestre d'Aubange, parlait même la semaine dernière dans la DH d'une «nouvelle mobilisation» prochainement des citoyens en faveur de l'hôpital d'Arlon.
D'un côté, il est logique que des élus locaux soutiennent leur hôpital local. Mais d'autre part, ce combat a-t-il encore un sens alors que les professionnels de la santé eux-mêmes, y compris 55% des médecins arlonais à présent, soutiennent ce projet Vivalia 2025? «Et que le patient d'Arlon et Aubange n'aura que 7 à 8 minutes en plus pour se déplacer jusqu'à Houdemont (au lieu d'Arlon) via l'E 411» , glisse le directeur général Yves Bernard.
Certains ont entendu dire que le management «aurait fait des pressions» sur les médecins arlonais pour voter en faveur de l'accord le 3 juillet. «Moi, je veux bien, mais alors il y a du lobbying poussif pour les 45% de l'autre côté», sourit Yves Bernard.
Membre du conseil médical d'Arlon, le chirurgien Étienne Mauel dit que les 55% de votants «oui» ont surtout privilégié «la qualité». «Pour nous, la qualité des soins demain passe par un centre régional de qualité et des programmes de soins compétitifs».
Ces programmes de soins seront intégrés d’ici 2025 dans «des centres de références vivaliens, dans le cadre de missions de soins supra-régionales», avec une réelle collaboration intra-sites, la priorité aux projets de qualité et aux associations de service, stipule l’accord.