Ardennes: Givet passe à droite, tandis que Sedan et l’Est battent le FN
L’Est des Ardennes françaises a bien résisté au FN et c’est l’inusable républicain Warsmann qui gagne. Du côté de Givet, le PS est déboulonné.
Publié le 20-06-2017 à 06h00
:focal(264x185:274x175)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6BS6YNDGYBFPZHTQYH235FCQRU.jpg)
Qui sont les grands vainqueurs aux points de ces élections législatives en France du côté des Ardennes? Les abstentionnistes. En préambule, il faut savoir que ce département proche de chez nous est divisé en trois circonscriptions. Et là-bas, comme quasiment partout en France, les Français ont décidé de bouder le deuxième tour de ces élections.
Ce fut même du jamais vu, tellement les pourcentages sont abyssaux. Le record? Dans la deuxième circonscription avec 61,65% d’abstentions 58,38% dans la 1re circonscription et 55,23% dans la troisième.
L’indéboulonnable Jean-Luc Warsmann (Les Républicains)
Quel bilan au terme des deux tours?
Les Ardennes se retrouvent avec trois députés des Républicains: Bérengère Poletti (Charleville Rethel depuis 2002) et Jean-Luc Warsmann (Est des Ardennes, Sedan – Trois Cantons – Argonne ardennaise depuis 1995!) sont reconduits avec respectivement 69,68% et 74,72%.
La première était opposée au référent départemental de la République en Marche, Jean-Pierre Morali, qui engrange 30,32% des voix, le second était face à Amandine Blomme, candidate FN (25,28%). Jean-Luc Warsmann va donc entamer sa 23e année à l’Assemblée nationale française. Un record.
La droite s’empare de la pointe
La nouveauté réside en l’élection de Pierre Cordier sur la deuxième circonscription (la vallée – la pointe des Ardennes) qui passe à droite alors qu’elle était tenue jusque-là par le député PS frondeur Christophe Léonard. Christophe Léonard avait été éliminé au premier tour. Le duel se jouait donc face au maire UDI de Fumay, Mario Iglésias qui se présentait pour La République en Marche.
Finalement, le représentant des Républicains l’a remporté avec 61,05%.
La République en Marche l’emporte en Meuse
Du côté du département de la Meuse, la deuxième circonscription nous intéressait particulièrement: c’est celle qui borde notre frontière sud.
Là, le taux de participation était catastrophique avec seulement 44,07% des électeurs qui se sont déplacés!
C’est la candidate macroniste de La République en Marche, Émilie Cariou, qui l’emporte avec 62,76% (soit 17 969 voix). Elle bat à plate couture le candidat FN Éric Vilain (37,24%). En 2012, cette circonscription avait été gagnée par le PS sortant Jean-Louis Dumont. Cette année, il a été balayé au premier tour, ne décrochant qu’une petite 5e place avec seulement 4% des suffrages!
Pour la petite histoire, on retiendra que dans l’autre circonscription, le député sortant Bertrand Pancher (UDI-LR) sauve son siège en bénéficiant des voix du FN. Il va abandonner son mandat de maire de Bar-le-Duc et la présidence de la communauté d’agglomération Meuse Grand Sud.