Des enseignants de la province victimes de violence
Il n’est malheureusement plus rare de constater des faits de menaces et de violence dans les écoles de la province. S’il n’existe là non plus pas de cadastre précis, les injures, les intimidations et les coups existent bel et bien.
Publié le 29-04-2016 à 06h00
«80% des faits dénoncés sont des insultes. Le reste consiste en des actes de violence de la part des élèves ou des parents envers les enseignants. Un professeur a été empoigné et mordu à la cuisse par un élève qui n'avait pas accepté une remarque. Un parent d'élève a renversé tout ce qui se trouvait sur le bureau du professeur. Un enseignant a reçu un coup de poing» relève Jean Bernier de la CSC enseignement.
Des actes verbaux et physiques reconnus comme maladies professionnelles et comme causes d’accidents du travail, à condition pour le professeur de faire une déclaration et de déposer plainte auprès de la police.
Un geste qu’il n’est pas toujours simple d’exécuter en raison de la réticence des employeurs qui y voient une mauvaise publicité pour leur établissement.