Xavier Bossu, chef de cabinet du gouverneur
Xavier Bossu est pressenti comme nouveau chef de cabinet du gouverneur. Il remplacera le Salmien Bruno Andrieu.
Publié le 25-01-2016 à 05h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RYL4EG4PDJHQVNQLTQRJKINMIU.jpg)
D
epuis 2008, le Salmien Bruno Andrieu exerce les fonctions de chef de cabinet du gouverneur de la province de Luxembourg Bernard Caprasse. Dans une semaine, le lundi 1er février, Bernard Caprasse cédera son poste au nouveau gouverneur Olivier Schmitz, qui vient de prêter serment devant Paul Magnette, le ministre-président du gouvernement wallon.
Lors de sa prise en fonction, ce dernier présentera sa nouvelle équipe. Xavier Bossu, actuellement commissaire d’arrondissement est pressenti pour prendre le poste de chef de cabinet. Originaire du Hainaut, habitant Hachy (Habay), Xavier Bossu, né en 1952, père de trois enfants, est licencié en philosophie et lettres de l’UCL (Université Catholique de Louvain).
Sa carrière l’a amené à diriger plusieurs établissements scolaires, mais aussi à travailler au cabinet de Charles-Ferdinand Nothomb. Il est encore aujourd’hui, président du Pouvoir Organisateur de l’INDA (Institut Notre Dame d’Arlon). Commissaire d’arrondissement depuis 2009 au côté du gouverneur Caprasse, Xavier Bossu connaît parfaitement la fonction de gouverneur, ainsi que la problématique et les particularités de la province de Luxembourg.
Un commissaire d’arrondissement est l’adjoint direct du gouverneur. Il assiste ce dernier dans l’exercice de ses compétences et le remplace en cas d’absence ou d’indisponibilité. M. Bossu cumulera d’ailleurs les deux fonctions.
Le futur chef de cabinet du gouverneur Olivier Schmitz présente ainsi le profil idéal pour aider le nouveau gouverneur à faire ses premiers pas dans ses nouvelles attributions.