500 adultes illettrés encadrés en 2015
Nouvelle campagne pour les ASBL «Lire et Écrire» et «Le Miroir Vagabond» dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation.
Publié le 08-09-2015 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NGLCWFQ7ORERRJN2WLL5P77CSY.jpg)
En cette période de rentrée scolaire, un chiffre interpelle. Environ un élève sur sept part avec une épine dans le pied. Il n'a pas réussi son certificat d'études de base, le CEB. «Avec un effet boule de neige… négatif!», déplore Benoît Lemaire, responsable pédagogique chez Lire et Écrire Luxembourg. Les chiffres le confirment: en Fédération Wallonie-Bruxelles, un adulte sur dix est analphabète ou illettré, ce qui représente 400 000 adultes.
Comme chaque année, dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation, les ASBL Lire et Écrire et Le Miroir Vagabond lancent une vaste campagne de sensibilisation sur le phénomène de l’illettrisme.
Présente dans onze communes
Lire et Écrire Luxembourg est le principal représentant du secteur de l’alphabétisation dans notre province. Avec vingt-trois salariés et une dizaine de bénévoles, l’ASBL propose, dans onze communes de la province, une diversité d’offres gratuites à tout adulte présentant de grandes difficultés avec la langue française.
«Nous n'apprenons pas juste à lire et écrire, nous sommes un mouvement d'éducation permanente, remarque Benoît Lemaire. Notre but final est que nos apprenants utilisent le français de façon critique afin d'atteindre leurs projets professionnels. Nous les accompagnons dans leurs choix professionnels. Bref, l'apprenant n'apprend pas simplement à lire et écrire la langue mais bien plus… à l'utiliser dans sa vie personnelle et professionnelle.»
Lire et Écrire Luxembourg travaille en complémentarité avec deux autres associations luxembourgeoises: le Miroir Vagabond et le Centre Alpha.
Le Miroir Vagabond développe ses activités dans les communes de Marche et de Hotton. Les vingt-cinq bénévoles aident les populations fragilisées via des actions de formation et de création artistique tel qu’«Alpha théâtre». Le Centre Alpha couvre, lui, Barvaux.
En tout, les trois associations ont encadré, en 2015, cinq cents adultes, venant de treize communes de notre province, qui ont suivi une formation en alphabétisation.
Neufchâteau rejoint le groupe
Et ce n'est qu'un début. En janvier 2016, le champ d'action des trois ASBL s'élargira à une quatorzième commune, celle de Neufchâteau. «L'ouverture du réseau de Neufchâteau est à la demande des pouvoirs locaux. Il y a de plus en plus de demandes des pouvoirs locaux, explique Benoît Lemaire. En 2010, Paliseul identifiait des besoins dans sa population. Les démarches de discussion ont permis un partenariat Paliseul-Bouillon avec Lire et Écrire Luxembourg.»
L'accord conclu avec les autorités chestrolaises réjouit les membres des trois ASBL. «Nous attachons de l'importance à développer des partenariats avec les pouvoirs locaux et à être présents dans les espaces publics des communes», conclut-il.