La chicha et l’e-cigarette font un dramatique tabac
En quinze ans, le nombre de jeunes fumeursa diminué de moitié, mais la chichaet l’e-cigarette inquiètent les médecins.
:format(jpg):focal(507x399.5:517x389.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P2BRJHFJOJHQZO6WP4WIXPVXHM.jpg)
Publié le 28-05-2015 à 06h00
Le quatrième rapport de l’observatoire de la santé de la province de Luxembourg permet de suivre le comportement tabagique des jeunes de chez nous, âgés de douze à dix-neuf ans, au cours des quinze dernières années. Les campagnes de sensibilisation et les politiques interdisant l’usage du tabac dans les lieux publics semblent porter leurs fruits. Plus de la moitié des jeunes (55,4%) sont non-fumeurs. La proportion de fumeurs a diminué de moitié en quinze ans, passant de 31,8% à 16,1%.
Mais ces dernières années, la diminution du nombre de fumeurs est moins nette, la raison est simple: «Nous atteignons le noyau dur des fumeurs, ce sont ceux qui sont les plus difficiles à sensibiliser », explique Nathalie Heyard, députée provinciale en charge de la santé.
L'âge charnière, celui où on touche à la première cigarette reste stable, treize ans. «Pour atteindre le noyau dur des fumeurs, nous allons devoir commencer nos sensibilisations plus tôt, cibler la sixième primaire .»
Fumer et vapoter
Phénomène récent, l'utilisation de la cigarette électronique, un produit également nocif pour la santé. Les adolescents, contrairement aux adultes, n'utilisent pas l'e-cigarette comme substitut mais l'ajoutent à leur consommation de tabac. Ils combinent les deux. Plus inquiétant, 14,9% des vapoteurs (NDLR: utilisateurs de cigarette électronique) sont non-fumeurs. «On est en droit de se demander si ce n'est pas une porte d'entrée vers le tabagisme », déclare Michael Demelenne, directeur de l'observatoire de la santé. «L'e-cigarette est devenue un produit tendance. Il y a toute la machine marketing de l'industrie du tabac derrière. Dans nos actions préventives, on montre aux jeunes cette manipulation. Les adolescents prêtent une oreille attentive, ils n'aiment pas apprendre qu'ils sont manipulés. »
La chicha très nocive
Autre produit de plus en plus tendance, la chicha (ou narguilé) qui permet de fumer du tabac aromatisé brûlé avec du charbon puis refroidi dans une grande pompe à eau. Quatre jeunes sur dix ont déjà essayé. Un mode de consommation très convivial qui véhicule beaucoup d’idées fausses. Par exemple, la chicha serait moins nocive car l’eau «purifie» la fumée. C’est totalement faux, la chicha est encore plus nocive que la cigarette. Avec un narguilé, le fumeur ingère entre quarante à soixante litres de fumée contre un litre et demi pour une cigarette. La chicha contient plus de goudrons. La combustion à plus faible température du charbon détruit moins de produits toxiques. La fumée refroidie, moins irritante, est inhalée plus profondément et cause des cancers plus loin dans les voies respiratoires.
Dès le plus jeune âge, fumeurs occasionnels et fumeurs quotidiens présentent une dépendance à la cigarette. Dès treize ans, 29% sont fortement dépendants, les statistiques explosent à quinze ans et passent à 42,7%. Ce qui indique que la dépendance s’installe très tôt et fortement. À noter, qu’il y a plus de garçons que de filles qui fument. Il y a cinq ans, c’était l’inverse.