« J’irai brasser chez vous »
Antoine Lavis (Rochefort), fraîchement installé à Bruxelles, a lancé il y a quelques mois «J’irai brasser chez vous» (JBCV).
Publié le 03-02-2015 à 05h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DZ6RFNBBRVFJRGRZ5WRCJNJPOM.jpg)
Grande nouveauté dans notre pays, le brassage à domicile a déjà fait des adeptes.
Ce 31 janvier, la Jeune Chambre Internationale (J.-C.I) Gaume-3 Frontières organisait une rencontre gustative avec Antoine Lavis, unique brasseur à domicile en Belgique. L’occasion d’en apprendre plus sur cette activité qui demande créativité et débrouillardise.
Une culture de la bière
Au-delà de la passion pour la bière, c’est une véritable culture de cette boisson qui anime le brasseur.
D'abord amateur, il a rapidement eu l'idée de développer son activité. «Je brassais avec un ami et une connaissance souhaitait un stand de bières pour une fête de famille. De là est venue l'idée de brasser chez les gens», se souvient Antoine.
Ingénieur agronome de formation, c'est à Montréal que le jeune homme va ensuite développer son projet: «J'y ai vécu pendant deux ans. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à mettre en place le concept mentalement et que j'ai décidé de lancer JBCV». Simple hobby, le brassage est finalement devenu son métier.
Pour Antoine Lavis, désormais brasseur professionnel, le plus intéressant dans son activité est de déconstruire le produit pour mieux l'appréhender. «Savoir comment est fait le produit c'est le respecter!», s'exclame-t-il.
«J'irai brasser chez vous», permet avant tout d'apprendre aux gens comment brasser pour qu'ils deviennent eux-mêmes brasseurs amateurs. Durant quatre heures, Antoine Lavis, muni de tout le matériel nécessaire, élabore une bière personnalisée selon les goûts des clients. «Les gens me donnent des noms de bières qu'ils aiment et à partir de là on en crée une nouvelle. Pas question de faire une copie. Pour l'instant on me demande surtout des triples, des ambrées ou d'abbaye», confie le brasseur.
Les clients ont alors le choix entre deux formules: pour 200€, 18 litres de bières sont produits alors que pour 300€, la quantité s’élève à 36 litres.
La bière va ensuite fermenter une ou deux semaines avant d’être embouteillée par Antoine.
Si peu de Belges connaissent pour le moment le brassage à domicile, JBCV a déjà des adeptes. «C'est avant tout du bouche à oreille mais ça commence à avoir du succès! Les gens ont l'air contents», explique son créateur.
Les commandes elles continuent d’affluer d’un peu partout.
www.jiraibrasserchezvous.com