Boris est un comédien formidable
Boris Prager a reçu hier à Arlon le prix du castingde Mai’li Mai’lo 2013. Le jeune Namurois y avait été filmé par le réalisateur du clip «Formidable» de Stromae.
- Publié le 19-02-2014 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RL2OWEBM3NHC7NONS5VZW7Z3AU.jpg)
Il s'appelle Boris Prager, a 24 ans et est originaire de Namur. Hier mardi, le jeune comédien a reçu des mains du député provincial à la Culture, Patrick Adam, le prix du casting organisé lors de la dernière édition de Mai'lo Mai'lo, au Fourneau-Saint-Michel, à Saint-Hubert, au printemps 2013. «Un prix d'une valeur de 1000€ à valoir sur une formation complémentaire en audiovisuel. J'espère que cette formation vous profitera au mieux et vous aidera à poursuivre vos objectifs personnels», l'a encouragé le député.
Le prix du casting, qui reviendra pour la 5e édition du festival culturel sur lequel M. Adam a levé un coin du voile hier (lire ci-dessous), est organisé en partenariat avec l’ASBL CLAP, qui en gère la promotion, le Festival du film européen de Virton et son président, André Cadet, Fennec Productions, qui assure depuis quatre ans le tournage des castings, leur montage et la réalisation d’un DVD et TV Lux, qui diffuse les capsules réalisées au Fourneau Saint-Michel.
Une Victoire pour son clip
«Le casting n'est pas réalisé dans une optique d'engagement pour un tournage, mais plutôt conçu comme un exercice grandeur nature avec une équipe professionnelle, à l'image de celle d'un vrai plateau de cinéma», explique Jean-François Tefnin, coordinateur de CLAP, bureau d'accueil des tournages pour les provinces de Liège, Namur et Luxembourg, qui propose des services d'information et d'assistance aux professionnels du cinéma et de l'audiovisuel, belges et étrangers. «Nous avons reçu une septantaine de candidatures via notre page Facebook, des jeunes de tous horizons qui se destinent au métier de comédien et issus d'écoles qui les y préparent. Nous en avons retenu 16, qui ont travaillé en binôme.»
Le tournage de ces prestations a eu lieu pendant le dernier Mai’li Mai’lo, les samedi 25 et dimanche 26 mai 2013. C’est ainsi que Boris a d’une part donné la réplique à Nicolas et de l’autre, toute la mesure de son jeune talent seul face à la caméra, en un jeu libéré qui va crescendo, un ton qui n’est pas sans rappeler celui de la mini-série «Bref» de Canal +.
«Pour l'anecdote, la performance de Boris Prager, dont le casting était programmé le dimanche, a été immortalisée par Jérôme Guiot, qui assurait le tournage ce jour-là», ajoute Laurent Cadet, de Fennec Productions. Et Jérôme Guiot n'est autre que le réalisateur du clip de la chanson «Formidable» de Stromae, clip récompensé par une Victoire de la musique, le week-end dernier. Un «Formidable» qui était presque prémonitoire.