Du bio avec « Les saveurs des tourbières »
«Les saveurs des tourbières» de Sampont, c’est une production bio de proximité, mais c’est aussi une belle histoire d’amis.
Publié le 30-08-2013 à 06h00
:focal(935.5x477.5:945.5x467.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AYTOIECIDNBQXMUXXTIPFBPLGA.jpg)
«Les saveurs des tourbières» de Sampont (Arlon), c’est d’abord l’histoire de cinq amis, dont certains sont pensionnés et d’autres encore en activité. Cinq amis qui ont décidé de lancer une coopérative maraîchère de produits bio. Cette société coopérative est actuellement en période de probation en vue de l’obtention du label «Biogarantie». Et c’est bien parti, puisque les semis et plans sont tous certifiés bio et cultivés de façon totalement naturelle. Les membres de cette équipe ont tous un parcours professionnel différent : l’un vient du bâtiment, un du marketing et de la gestion. Il y a aussi un ingénieur agronome et un agent du Forem. Tous ont un parcours différent, mais tous ont un point commun : ils ont une âme de jardinier.
Un terrain de 90 ares auquel s’ajouteront 60 ares
«Ici, à Sampont, à proximité de notre maison, nous avons découvert un terrain assez chouette, de 90 ares», commente Camille Bourgeois, l'un des coopérants qui vient de rejoindre l'équipe fondatrice. «Nous le louons, enchaîne Alain Lefèvre, un membre fondateur. Il fallait oser et on a osé.»
Bien sûr, actuellement l’ensemble du terrain n’est pas exploité. Il faut commencer petitement, surtout lorsque l’on veut faire du bio. Ici pas d’engrais, pas de pesticide, mais du purin fait maison, du purin d’orties, de prêles,etc. afin de renforcer les défenses naturelles du jardin. Car entre-temps, la prairie est devenue jardin. L’équipe est allée trouver Xavier Fournier, directeur de la Pépinière «La Gaume» pour disposer de graines et de plants bio.
À ce jour, la culture maraîchère s’étend sur 20 ares et la culture des pommes de terre sur une quarantaine d’ares. Une vingtaine d’ares est en jachère, pour l’engrais vert. L’année prochaine, un terrain de 60 ares complétera la superficie.
Les premières livraisons ont commencé
Et les premières livraisons maraîchères commencent déjà : tomates (Marmande, Saint-Vincent, Ever Green,etc.); choux-raves, rouge, cabus, pointus,…; oignons rouges, concombres, persil salades, cucurbitacées, bettes, poireaux d’été, haricot, et pommes de terre «Princess» et «Nicola». Les oignons jaunes, les poivrons, les échalotes,… sont annoncés. Ces produits sont vendus au marché journalier, 2 rue du Muselbur à Sampont, de 10 à 18h30. Sur demande, il est même possible de se faire livrer à domicile.
Qui a dit qu’on s’ennuyait à l’âge de la retraite.
063 23 72 40 saveursdestourbières@yahoo.be