« Une marge moins grande que les grandes surfaces »
Plusieurs chasseurs stigmatisent le prix d’achat de plus en plus bas du gibier par les deux ateliers de découpes agréés de la province.
Publié le 26-11-2012 à 07h00
Certains pointent également du doigt la Maison Protin à Chiny, qui refuserait les sangliers de moins de 25kg. Pierre Protin, responsable de la Maison Protin, est catégorique: «Ce n'est pas la vérité. Je prends le gibier à partir de 15kg chez mes clients», assure-t-il.
«Et pour ce qui concerne la baisse du prix d'achat, notre liste de prix est fixée et reste inchangée pour toute la saison. En France et en Allemagne, les prix varient chaque mois, en fonction du marché, poursuit-il. Le DNF nous impose de gros quotas pour diminuer le nombre de sangliers. Les chasseurs sont obligés d'en tuer plus et il y en a donc plus sur le marché. Le prix baisse aussi dans les grands magasins. Ils ont certainement 60% du marché du gibier et la concurrence entre les grossistes joue également. Les Français, les Allemands, les Polonais et les Anglais, entre autres, ont du gibier à vendre et font pression sur le prix. On est donc obligé aussi de baisser nos prix en prenant sur notre marge, qui est moins grande que celle des grandes surfaces.»
Les frais pour pouvoir revendre le gibier sont également importants, pour Pierre Protin. «Pour un sanglier de 20kg, la trichine nous coûte 6euros, avec la visite du vétérinaire, le transport, les déchets à évacuer,etc. Cela nous coûte 20 cents du kg pour éliminer les peaux et les déchets des os, dit-il. Les gens pensent qu'on achète un sanglier à 1 euro 50 et qu'ensuite nous nous faisons une marge énorme, mais nos frais sont très importants pour tout le travail qu'il y a autour. Les véhicules, les infrastructures, les ateliers et le personnel, cela coûte évidemment.»
B.N.