Les Arlonais enfin sur les bons rails ?
JL Arlon 2 Hamoir 0
Publié le 26-11-2012 à 07h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KUZXK4HSJNFIXD4KK7LJJ4D6EI.jpg)
L’entame s’assimile au rêve pour la troupe revancharde de Stéphan Brusco. On a raison de dire que c’est dans l’adversité qu’on détecte le caractère d’une équipe. Et cette équipe arlonaise en plein doute, amputée de cinq titulaires, va prendre les commandes du match par un but superbe dans sa conception. De quoi rasséréner la confiance. La sortie assez prématurée de N’Zita aura même valeur de simple péripétie. Hamoir, par ses contres assez tranchants, tiendra constamment l’arrière-garde arlonaise en éveil. Et quand mené 2-0, Stéphane Huet retirera un défenseur pour densifier son entrejeu par l’introduction de Miceli, Hamoir équilibrera ce débat qui a séduit par sa qualité et son rythme. Ainsi que par un arbitrage irréprochable qui a réconcilié le tout Arlon avec le corps arbitral.
Au Lorrain, malgré pareille aubaine, une avance de deux buts, qui ne s’est présentée qu’une seule fois contre Bièvre, on ne s’enflamme pas. Les retournements de situation cinglants ont servi de leçon.
Dans cette ambiance guillerette, Maxime Grégoire aura même cette coquine réflexion à la pause, s'adressant à Jérémy Rode: « C'est bien, on dirait même qu'ils jouent mieux sans nous…»
La seconde période s'assimilera à une balade tranquille, mais néanmoins sérieuse des Mauves. «Sans six joueurs de base, on a fait preuve de beaucoup de solidarité et de sérieux, n'hésitera pas à s'enthousiasmer un Stéphan Brusco visiblement très soulagé. Certains joueurs à capacité offensive n'ont jamais hésité à venir remplir leur rôle défensif. Quand on regardera le classement dimanche soir, cela boostera certainement notre confiance.»
Il est vrai que le 2-0 est toujours un score ambigu à gérer. Doit-on attaquer pour tenter le KO avec le risque inhérent de relancer l’adversaire en encaissant ou reculer pour préserver ce double avantage? Le FCJLA a fait les deux et de bien belle manière avec un équilibre certain même si parfois tout le bloc équipe avait tendance à descendre trop bas. Mais la défense, auquel un Huberty très travailleur, n’hésitait pas à prêter main-forte, aura, pour une fois, été vierge de tout reproche. Les remplaçants ont presté comme des grands, à l’image du jeune Donneaux, plein de culot, qui n’a pas hésité à dribbler à maintes reprises son adversaire direct. Il a aussi pu jauger de la différence d’impact physique qui sépare les juniors de la première. Brusco, c’est certain, pourra tirer quelques leçons de ce match et de l’état d’esprit très rigoureux qui a régné à l’avenue de Longwy. Arlon serait-il enfin reparti sur de solides bases? C’est à espérer.