Lucien Lelling, homme aux multiples engagements
Une nouvelle qui aura attristé la région arlonaise : le décès de Lucien Lelling. Professeur retraité de l’Institut Sainte-Marie d’Arlon.
Publié le 17-11-2012 à 07h00
Le Heinschois était une figure optimiste du chef-lieu, un gentleman. Outre ses qualités pédagogiques, il a multiplié les casquettes.
On le connaissait bien au palais de justice comme traducteur juré, où il faisait part de ses compétences linguistiques pour Marche ou Arlon. Arthur de Beir l'évoque: «Un excellent ami, quelqu'un de très serviable».
L’homme a été aussi longtemps actif dans le PSC de la grande époque et son poids pesait dans la constitution des listes, en tant que président d’arrondissement.
L'échevin, Georges Médinger, se souvient de l'éducateur. «Quand je suis arrivé en 1972, il m'a pris sous son aile, quelqu'un de toujours avenant, je l'ai rarement vu de mauvaise humeur, il voyait le bon côté des choses». L'échevin de l'état civil rappelant que son collègue a enseigné à l'école normale de la rue de Bastogne.
C’est son côté jovial qui l’a marqué.
Son engagement dans l'enseignement l'amena à prendre des responsabilités dans le monde syndical: «Quelqu'un qui savait aller trouver la direction, en restant courtois.»
Parmi ses loisirs, il aimait la petite balle jaune: «Un équipier toujours présent pour représenter et défendre son club dans les compétitions amicales et officielles, sans oublier sa participation active pour aider le club de Garisart dans l'organisation des Championnats de la Communauté européenne pendant plus de dix ans. Un grand monsieur et un grand sportif», raconte Jacques Fonck, ancien directeur du Tennis Club de Garisart.
Passionné de voyage, M.Lelling a mis en place de nombreux séjours linguistiques avec ses étudiants et a prolongé cette passion sur le tard en guidant des voyages pour le voyagiste Ictam. Une trop courte retraite.