Vivalia : tour d'horizon des protestations communales
Ces derniers jours, plusieurs conseils communaux ont voté l'ordre du jour de l'assemblée générale de Vivalia concernant l'hôpital de Bastogne. Petit tour d'horizon.
Publié le 16-11-2012 à 12h44
:format(jpg):focal(545x546.5:555x536.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OH7ZMEGIKJGAPCPGKSMGPZJRLE.jpg)
Vivalia est plusieurs fois cité dans nos pages ces derniers jours, à travers les différents conseils communaux de la région de Bastogne. Des conseils qui ont touché à l'épineuse dossier de l'hôpital de Bastogne, à travers un ordre du jour à acter.
Parmi les 44 communes luxembourgeoises et les trois namuroises qui composent l'intercommunale, cet ordre du jour d'AG (qui prévoit de discuter du plan stratégique) n'a pas posé problème partout, doit être encore vu dans certaines et a fait grand bruit dans plusieurs communes:
- À Bastogne, une assistance record était présente pour applaudir le non unanime des conseillers.
- Situation similaire à Vaux-sur-Sûre, avec une soixantaine de citoyens présents dans le calme jusqu'aux applaudissements pour saluer le non.
- Et à Gouvy aussi, c'était une salle comble présente pour contrer le plan stratégique de Vivavlia, une réussite.
-À Bertogne, ce n'est pas le non, mais bien l'abstention qui a été privilégiée, à l'unanimité, "pour garder une chance".
- Du côté de Tenneville, le plan stratégique a été rejeté sans parvenir à l'unanimité.
- Manhay n'a pas fait exception dans la décision de dire non, mais était plus partagé au niveau des votes .
Jamais les conseils communaux n'avaient connu autant de publics, mais la démarche pourrait être un coup dans l'eau.
Si ces refus sont plus que symboliques dans ce dossier, ils ont peu de poids sur la décision finale. Car la Province est majoritaire dans le processus décisionnel de Vivalia. L'intercommunale qui, rappelons-le, n'a encore pris aucune décision officielle.
Sur le même sujet