Séjour citadin dans un cadre exceptionnel
Nature, histoireet randonnées en tout genre… Le Pays d’Arlon a toutpour répondre aux attentes des visiteurs.
Publié le 20-06-2012 à 06h50
:focal(545x370.5:555x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HE5TTLAZ5VCRFLVKD5NU5C24DQ.jpg)
Cette contrée tout au sud de la Wallonie regroupe cinq communes. Trois d’entre elles, Arlon, Aubange, Messancy, font partie de la Lorraine belge et les deux autres, Attert et Martelange, appartiennent en partie au territoire ardennais.
En Lorraine, les passés romains, miniers et commerciaux s’entremêlent. En guise d’interprétation de ces influences multiples, différents musées (archéologiques, biographiques, pédagogiques…) invitent à attiser la curiosité et satisfaire les envies d’en apprendre davantage.
Concernant le volet ardennais, le Pays d’Arlon fait office de porte d’entrée. Ce fragment d’Ardenne se caractérise par des décors boisés et des étendues vertes à perte de vue où, sans conteste, la nature règne en maître.
Deux parcs naturels
Ce territoire se partage également entre deux parcs naturels, d’Attert à Martelange. La vallée d’Attert s’interprète au travers d’un centre de visite et la forêt d’Anlier transporte à la fois dans des circuits façonnés au rythme des légendes mais aussi au fil des époques, de quoi rassembler tous les éléments pour se forger une image propre à ce poumon vert.
Bien entendu, ce condensé de Lorraine belge et d'Ardenne ne se limite en rien à ces quelques lignes. Impossible de le visiter sans déguster un verre de Maitrank agrémenté d'une tranche d'orange. Il s'agit de la boisson de mai, cette boisson artisanale fait partie intégrante du folklore arlonais. Et pour les lecteurs du guide de l'été 2012, sa fabrication n'aura plus de secrets …