4 mandats d’arrêt confirmés après la mort du policier Henryon
Le drame de Châtillon
Publié le 26-05-2012 à 07h00
Vendredi matin, entourés de leurs avocats, les quatre membres de la famille inculpés dans la mort du policier Damien Henryon ont comparu une nouvelle fois devant la chambre du conseil à Arlon.
En principe, seul le père, Jean-Claude, aurait dû comparaître hier, mais la juridiction d’instruction a préféré regrouper les 4 membres de la famille et anticiper d’une semaine la nouvelle comparution des 3 autres plus jeunes Français. Seul le 5e participant à la course-poursuite du 4 avril à Châtillon (Saint-Léger), mineur d’âge, dépend désormais des juridictions de la jeunesse.
Comme on devait s’y attendre, le mandat d’arrêt des quatre inculpés français a été confirmé hier par le président de la chambre du conseil, M. Demanet.
Les résultats de la reconstitution de mercredi ont démontré la grande souplesse des occupants de la voiture qui, véhicule à l’arrêt, sont parvenus en quelques secondes à changer de conducteur. Mais pas au point de remettre en question pour l’instant le postulat des enquêteurs selon lequel c’était bien le père, Jean-Claude, qui pilotait au moment de l’impact à Châtillon – et non le fils Anthony comme le prétendent toujours les autres inculpés -.
Quant à l’analyse des traces ADN sur le volant, ses résultats ne sont pas encore connus, mais rien n’indique qu’elle pourra établir de façon définitive qui pilotait ce jour-là la Clio française.
D. Z.