60 petits Arlonais bloqués 9 heures dans le train
60 écoliers de 6 e primaire de l'INDA à Arlon étaient dans le train accidenté, à Zaventem, pendant 9 heures dans la nuit de mercredi à jeudi.
Publié le 01-04-2011 à 10h00
Depuis plusieurs années, les écoliers de 6e primaire de l'INDA à Arlon participent à un séjour de classe de neige.
L'organisation est confiée à une ASBL de Ciney, EPAN (classes de plein air et de neige), et à un autre organisme flamand, le VOK.
C'est ainsi que mercredi soir, les 60 écoliers arlonais et les enseignants qui les accompagnaient devaient monter en train jusqu'à Bruxelles-Midi, puis embarquer pour un autre convoi ferroviaire à destination de Liège, Aix-la-Chapelle et la destination finale, le Valais Suisse. Pourquoi les enfants arlonais sont-ils obligés de passer par Bruxelles et Liège pour se rendre en Suisse?
Parce que le partenaire de l'organisateur, Intersoc, a préféré recourir aux chemins de fer allemands, moins chers que la SNCF française.
Ils étaient ainsi 600 enfants wallons et flamands, dont les 60 Arlonais, à devoir prendre cette destination vers la Suisse.
Bloqués, la nuit
Mais mercredi soir vers 19h30, la circulation du train entre Bruxelles et Liège a été interrompue à hauteur de Zaventem, à la suite d'une rupture de caténaire. Celle-ci a été endommagée sur une distance de 2 km.
La rupture de la caténaire a en quelque sorte fouetté le train, occasionné des dégâts aux wagons et entraîné des bris de vitre. Un incident spectaculaire, mais qui n'a heureusement blessé aucun enfant ni enseignant à bord.
Par contre, le train a été immobilisé de nombreuses heures mercredi soir, puis déplacé dans le courant de la nuit jusqu'à Leuven. Un autre train, avec les petits Arlonais, a pu repartir jeudi vers 5h du matin, vers Liège et Aachen.
Il devait arriver sans problème hier soir à Sierre, en Suisse, puis Zinal, la destination finale.
L'INDA rassure
On s'en doute, le standard téléphonique de l'école fondamentale de l'INDA à Arlon a chauffé, jeudi matin, suite aux appels de parents inquiets : «Nous les avons rassurés. Tout s'est bien passé. Les enfants ont pu dormir la nuit, à bord du train. Ce matin à 8h, certains dormaient encore!», dit Jean-Pierre Merveille, le directeur de la section fondamentale de l'INDA.
Au cours de la nuit, l'organisation de Ciney a aussi veillé à ce que les enfants soient ravitaillés en boissons et repas.