Règlement de comptes à Florenville
Michel Hecht et Fabrice Bussez sont accusés de tentative d'assassinats, en septembre 2005 à Florenville. Leur procès débute lundi à Arlon.
- Publié le 31-05-2008 à 10h00
À ne pas confondre avec son homonyme Dominique Gérard, Robert Gérard, conseiller à la cour d'appel de Liège, présidera dès ce lundi 2 juin une nouvelle session d'assises au palais de justice d'Arlon.
Deux accusés seront dans le box. Deux complices connus dans le passé pour des faits répétés de vols avec violence en France. Tous deux sont de nationalité française, même si le premier, Michel Hecht, 45 ans, est né à Jamoigne et a vécu longtemps en Gaume. L'autre accusé, Fabrice Bussez, est âgé de 40 ans.
Au moment des faits, Hecht et Bussez étaient domiciliés à Sedan, dans les Ardennes françaises.
Une jeune maman grièvement blessée
Que s'est-il passé exactement au petit matin du 22septembre 2005? Des policiers de la zone de police de Gaume sont alertés par une jeune dame de Florenville. Affolée, celle-ci leur dit qu'elle vient d'être grièvement blessée à la jambe et à un pied. Un ou des inconnus auraient tiré depuis l'extérieur du chalet où habite la dame, rue des Flonceaux à Florenville.
Arrivés sur place, les policiers découvrent la jeune dame blessée, Isabelle Mathieu, 23 ans. Elle protège son jeune bébé, Evan, 6 mois.
L'enquête dirigée par le juge d'instruction Monhonval, d'Arlon, et le SER de Gaume révélera rapidement que plusieurs coups de feu ont été tirés à travers une fenêtre du rez-de-chaussée du chalet.
On interroge le compagnon d'Isabelle Mathieu, Yves Hecht, absent au moment du drame. Âgé de 41 ans, Yves Hecht est ce matin-là à son travail à la Poste de Libramont.
Très vite, Yves Hecht donne deux noms de suspects aux enquêteurs: ceux de son frère aîné, Michel Hecht, et d'un ami de celui-ci, le Français Fabrice Bussez.
Pour Yves Hecht, son frère Michel et Fabrice Bussez l'auraient clairement menacé quelque temps auparavant. Les deux frères Hecht et Bussez étaient incarcérés quelques semaines auparavant et à leur sortie de prison, prétend Yves Hecht, son frère Michel et Bussey auraient voulu régler des comptes avec lui.
Deux jours après les faits, Michel Hecht et Fabrice Bussez sont interceptés à Sedan. Le juge d'instruction d'Arlon leur délivre un mandat d'arrêt pour tentative d'assassinats sur la personne d'Isabelle Mathieu et du petit Evan Hecht, fils d'Isabelle et d'Yves Hecht.
Mais devant la cour d'assises du Luxembourg ce 2juin, Michel Hecht et Fabrice Bussez seront également poursuivis pour une tentative d'assassinat sur Yves Hecht, qui aurait été apparemment la personne visée lors de cette expédition nocturne.
Les accusés clament leur innocence
Les débats devraient durer quatre jours. Le président Gérard sera entouré des juges Snyers et Lambert. Substitut du procureur du Roi à Arlon, MmeFrançoise Mottet soutiendra l'accusation.
Aux bancs des parties civiles, siégeront Mes Joëlle Saussez et Dimitri Soblet, conseils d'Isabelle Mathieu et Yves Hecht.
La défense des accusés sera assurée par Mes Nathalie Lequeux et Marc Kauten.
Depuis leur arrestation il y a près de trois ans, Michel Hecht et Fabrice Bussez continuent à clamer leur innocence dans cette affaire.
Précisons encore que pour des raisons de sécurité et suite au passé des accusés, les autorités judiciaires d'Arlon ont fait dresser un portique de contrôle à l'entrée de la salle de cour d'assises.