La clignette wallonne de Michel Francard: I fât avèr fwin d’djote po mindji dès holines (vidéo)
Les personnes parmi vous qui ont la chance d’avoir un potager y cultivent souvent des choux, plante aux vertus multiples, mais convoitée de toute part. C’est d’ailleurs un de ses prédateurs les plus voraces qui inspire la clignette wallonne d’aujourd’hui: I fât avèr fwin d’djote po mindji dès holines.
- Publié le 14-09-2023 à 16h08
- Mis à jour le 14-09-2023 à 16h31
Dans cette jolie expression, il est question de djote, c’est-à-dire de chou, et de holines. Holine ‒ ou parfois houline ‒ est le nom de cette larve au corps allongé et velu qui vous ravage une rangée de choux en quelques heures. Vous avez bien sûr reconnu la chenille, redoutable parasite du chou.
Au passage, notez que l’origine de holine est la forme germanique *hundinna, c’est-à-dire "chienne". Quel rapport me direz-vous ? Eh bien, si vous observez de près la forme de la tête d’une holine, vous constaterez qu’elle évoque celle d’un chien.
I fât avèr fwin d’djote po mindji dès holines: littéralement "il faut avoir faim de chou pour manger des chenilles". En d’autres termes: malgré la présence de chenilles, vous mangerez le chou si vous en avez grand faim.
Cette expression est bien sûr à entendre dans un sens figuré: rien ne rebute quelqu’un qui a une très grande envie. Que ce soit d’un aliment peu appétissant, d’une situation difficile ou même d’une personne, quand on choisit un partenaire de réputation douteuse ou d’apparence peu flatteuse.
Mais il est vrai qu’en chaque chenille un papillon sommeille, n’est-ce pas ?
Retrouvez toutes les clignettes wallonnes de Michel Francard à l’adresse suivante: https ://www.lavenir.net/dossier/regions/luxembourg/2023/04/13/la-clignette-wallonne-de-michel-francard-6Z3W5R52Z5AD3PZMUYEELETMOQ/