Frank Andriat, passeur de la littérature jeunesse avec son nouveau roman
"Je ne suis pas d’accord: la lumière du passé est perdue, il vaut mieux vivre dans le présent, affronter la réalité et l’accepter pour ce qu’elle est. On n’adoucit pas ses malheurs en observant les bonheurs d’avant ; c’est sans doute parce qu’il regarde trop le passé que papy s’endort de plus en plus souvent ." Ceci est un extrait du dernier roman de Frank Andriat, Une île lointaine , à paraître ce 13 septembre aux éditions Ker. Une histoire simple, profonde et émouvante, par la grâce d’une écriture oscillant avec beaucoup de justesse entre sensibilité et humour. Valentin a quinze ans. Il est fils unique et heureux. Il adore son grand-père et Apollon, son chien. Le jeune garçon se confie autant à l’un qu’à l’autre. Apollon a presque autant d’années que lui. Son grand-père est au crépuscule de sa vie.
- Publié le 08-09-2023 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7MBWFURZFBCN5FO3GEHQ2GNMVA.jpg)
Un roman jeunesse sensible et délicat
Les repères se brouillent, la santé se décline, la mort n’est plus loin. " Mon grand-père est d’une douceur désarmante. Il ne se plaint jamais et est, de ce fait, difficilement lisible. Qu’il aille bien ou non, il est d’une discrétion infinie. Il te ressemble, mon Apollon: il vit sans produire de vagues inutiles." Frank Andriat dépeint, avec une profonde humanité, la vie. La vie simple. La vie qui peut être celle de tous.
Comment, à 15 ans, alors qu’on a la vie devant soi, peut-on accepter que l’on puisse perdre nos êtres chers, alors que vieillir est loin, très loin, à l’image d’une île lointaine ? Un roman jeunesse sensible et délicat qu certainement, en marquera plus d’un.
Frank Andriat, "Une île lointaine", Ker éditions, 10 euros.
L’auteur présentera son roman le 13 septembre, de 15h à 18 h, à la librairie CDD, 46, rue de Bastogne, à Arlon.