"Le projet Vivalia 2025 est maintenu et inchangé", assure le C.A. de Vivalia face au recours possible de la Ville d'Arlon
Face à la possible action de la Commune d’Arlon, le conseil d’administration de Vivalia assure que le projet Vivalia 2025 reste inchangé.
- Publié le 06-09-2023 à 09h28
- Mis à jour le 06-09-2023 à 09h33
:focal(545x314.5:555x304.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QHVTX5SYXND6BEHO6XFDF5VJLE.jpg)
Malgré les retards et recours possibles en justice, le projet de Vivalia 2025 est "est maintenu et inchangé", assure Vivalia. "Les membres du conseil d’administration de Vivalia ont pris connaissance ce mardi 5 septembre de l’intention de la Ville d’Arlon de se réserver le droit de déposer, devant le Conseil d’État, un recours à titre conservatoire à l’encontre du permis octroyé pour le futur CHR Centre-sud à Habay-Houdemont, note l’intercommunale des soins de santé, dans un communiqué. Le conseil d’administration réaffirme sa volonté ferme de poursuivre et de concrétiser le projet Vivalia 2025 suivant le modèle qu’il avait validé au printemps et qui a ensuite été déposé à l’AVIQ le 15 avril dernier, dans le cadre du second plan à la construction de la Région wallonne."
Ce modèle prévoit un maillage des soins articulé autour de deux hôpitaux aigus (l’un à Marche, l’autre à Habay-Houdemont) qui travailleront en complémentarité avec un ensemble de Centres de Santé et de Proximité (CSP).
+ À LIRE | "L’implacable défiance d’Arlon envers Vivalia"
Le conseil d’administration de Vivalia "réaffirme par ailleurs sa volonté de définir, en concertation avec les Communes concernées, les activités complémentaires à celles offertes par les CSP et qui pourraient ainsi permettre de constituer de véritables pôles de santé non-hospitaliers offrants de multiples services et prestations à la population. Il en va de même pour la localisation de ceux-ci ainsi que pour la réaffectation des sites hospitaliers appelés à disparaître à terme."
Ce projet de Vivalia 2025, très loin d’un long fleuve tranquille.