Un feu d’artifice de ballons du plus bel éclat pour les Hottolfiades (vidéo)
Les milliers de spectateurs massés le long du champ de décollage, bon nombre de villageois d’autres localités que Hotton, d’automobilistes, et évidemment les pilotes et leurs passagers, en ont pris plein les yeux lors des 22e Hottolfiades. Un rendez-vous incontournable des festivals internationaux de montgolfières.
- Publié le 27-08-2023 à 18h00
- Mis à jour le 28-08-2023 à 09h58
Quarante-cinq aérostiers ont envahi l’île de l’Oneux, et le ciel de Hotton jusque du côté de Barvaux ou Bomal, le temps de trois ou quatre vols. Cinq étaient au programme, mais la météo a balayé celui de vendredi (voir ci-contre). Le 5e et dernier était prévu pour ce dimanche soir.
Mais peu importe le nombre d’envolées, celles-ci ont le plus souvent eu lieu par un ciel parfaitement bleu. Enfin, bleu, mais pas que. Car les Hottolfiades, ont encore été un véritable feu d’artifice de toutes les couleurs qu’on peut trouver dans les plus belles palettes. Le spectacle ne s’éteignant jamais et le vent le déplaçant simplement.
Dans la palette des ballons, on retrouvait évidemment comme toujours les 2 stars locales. La "special shape" Tolfy l’aviateur, qui est le ballon mascotte des Hottolfiades avec ses caches oreilles et son nez flottant au grand air. Et celui de l’organisateur, Vincent Demelenne, et sa toile tapissée du kiosque de Hotton avec Tania, l’astronaute européenne du cru.
Inoubliable première en l’air
Et puis, il y avait aussi toutes les autres habituées, dont bon nombre de fidèles, venues de France et de Suisse, notamment. Des montgolfières qui ont toutes aussi embarqué des passagers. Tous ont aussi épaulé le pilote notamment pour préparer le ballon, pour un baptême de l’air qu’ils n’oublieront pas de sitôt.