La ministre de l'Intérieur sensible aux soucis de la province de Luxembourg
La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, était à Attert pour étudier les problèmes spécifiques de la province de Luxembourg et de la zone de police Attert-Arlon-Habay-Martelange.
- Publié le 09-06-2023 à 16h11
- Mis à jour le 09-06-2023 à 19h02
:focal(544.5x314:554.5x304)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OW4AO36M4RG37OASQQHWTT2RIE.jpg)
La réunion de travail avec le gouverneur Olivier Schmitz, les quatre mayeurs (Arens, Magnus, Waty et Bodeux) a eu lieu dans les locaux de la maison communale d’Attert en présence des membres du collège de police, du commissaire divisionnaire f.f. Romuald Marchal et de la directrice financière Magali Even.
"Beaucoup de sujets méritaient cette visite en personne de la ministre de l’Intérieur" explique Josy Arens. " Le démantèlement de la police des chemins de fer et son impact sur la sécurité de et dans nos gares. Son impact sur les tâches supplémentaires de la police locale. Sur les responsabilités, les compétences en la matière. Nous devions aussi, et c’est très important pour nous, insister auprès de la ministre Verlinden sur l’importance du bon fonctionnement de la coordination avec les services de police luxembourgeois. En cas de catastrophe naturelle par exemple, des plans transfrontaliers doivent pouvoir être activés. Nous avons évidemment demandé que le personnel au centre d’appel 1733/112 à Arlon soit dorénavant en nombre suffisant pour que les services de garde fonctionnent de manière optimale ! Nous souhaitions aussi que la ministre se rende compte sur place de l’absurdité d’avoir déplacé la protection civile à Crisnée. Nous avons besoin d’une antenne de la Protection civile en province de Luxembourg".
Un autre sujet abordé: la fusion des zones de police. Le président de la zone, Vincent Magnus, a demandé que cela soit bien étudié avant une quelconque mise en œuvre.
Annelies Verlinden a été à l’écoute des différents intervenants et a pu se rendre compte de la spécificité de notre province notamment les grandes distances qui séparent les grands centres.