Libramont: l'échevin Bertrand Nique démissionne de tous ses mandats
Il part suivre des cours à Paris et ne sera plus dispo pour sa fonction scabinale: Bertrand Nique quitte la politique libramontoise. Il ne se représentera pas non plus aux communales de 2024.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G74X6K36CFDLJMC4RLATKAD43Q.jpg)
- Publié le 29-05-2023 à 12h45
- Mis à jour le 29-05-2023 à 12h50
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7XNCQL2I25B4DDRMVFJYH4OS3M.jpg)
"Cela fait trois semaines que j’ai mis notre bourgmestre, Laurence Crucifix, au courant. Je vais être parti à partir de septembre dans une université à Paris tous les week-ends pour suivre un diplôme en traitement des vertiges, en rapport avec mon métier de kiné-osthéopathe et je ne pourrai plus assumer pleinement ma fonction d’échevin. Cela débouche en effet sur un diplôme complémentaire avec des examens, des stages et un mémoire à la clef, après un an de formation. J’estime que c’est plus honnête de me retirer de la vie politique de Libramont dès le prochain conseil communal du mois de juin", c’est de cette façon que Bertrand Nique nous explique sa décision de démissionner dans quelques semaines. Rien à voir avec un quelconque désaccord au sein de la majorité libramontoise. "Non et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai précisé que je me tiendrai à la disposition de l’administration et de mon successeur. Je reste disponible pour tout renseignement concernant les dossiers en cours que je vais continuer à suivre de loin", ajoute-t-il.
Sophie Pierre va le remplacer au collège communal
Normalement, l’échevin qui avait fait un score de 938 voix de préférence sur la liste Chevi18, aurait dû être remplacé, par ordre des voix de préférence aux dernières élections communales, par le conseiller Paul Jérouville (1 376 voix de préférence en tête de la liste Chevi2018), mais il a dû céder la place à l’actuel président du conseil, Édouard de Fierlant Dormer (916 voix). Toutefois, pour des raisons professionnelles, celui-ci à décliner au profit de la suivante sur la liste qui est la conseillère communale Sophie Jacques (901 voix de préférence en 2018).
Bertrand Nique ne sera plus sur les listes l’an prochain
Cela fera une dame de plus au collège communal.
Le fait de laisser la place à son successeur maintenant n’est pas un mauvais calcul politique dans la mesure où Bertrand Nique ne se représentera plus en 2024: "Je préfère être clair et pousser mon raisonnement jusqu’au bout. Après ma formation, je ne pense pas que je serai disponible pour remplir ma tâche d’élu pleinement. Je ne serai donc pas sur les listes des communales l’an prochain", assure-t-il.
Il faudra donc que la liste se trouve un porteur de voix tout aussi important puisque Bertrand Nique capitalisait plus de 5% des voix de sa liste.
Mathilde Otjacques va faire son entrée au conseil communal
Le temps aussi pour Sophie Jacques de prendre ses marques et de se donner de la visibilité pour le prochain scrutin.
Et si une dame entre au collège, c’est une autre dame qui fait son entrée au conseil communal, puisque Mathilde Otjacques, qui avait fait le score de 618 voix de préférence en 2018, va siéger à la place de Sophie Pierre.