De Marche-en-Famenne à Saint-Louis: une belle aide pour les écoliers sénégalais
Animata, de Marche-en-Famenne, mulitplie les réalisations dans les écoles de la région de Saint-Louis au Sénégal. Ses bénévoles ont notamment construit quatre classes.
- Publié le 26-05-2023 à 00h00
- Mis à jour le 27-05-2023 à 10h16
:focal(535x410:545x400)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OKYS7DMBT5BPDDGSTP4JQS6AXY.jpg)
L'ASBL Animata a débarqué au Sénégal avec du matériel scolaire plein les valises de ses bénévoles au début du mois. Une mission humanitaire durant laquelle la directrice de l'école fondamentale de l'athénée de Marche, Jennifer Roynet, accompagnée de son mari, ses deux enfants et trois autres personnes, ont aussi mis en couleurs des classes. En l'occurrence deux, qu'Animata a construites lors d'un précédent séjour, à l'école Rao Peulh dans la région de Saint-Louis, ville située à 300 km de Dakar et baignant sur les rives du fleuve Sénégal.
Panneaux solaires
Lors duquel elle avait, outre amené crayons, bics, cahiers et autres fardes comme lors de chacune de ses missions tous les trois ans environ, aussi réchauffé le cœur des petits Sénégalais et leurs enseignants, en aménageant des panneaux solaires pour leur offrir électricité et de l'eau d'un puits.
"Dominique Louis, jadis enseignante à l'athénée et aujourd'hui pensionnée, et une étudiante effectuant un stage dans sa classe, s'étaient rendues au Sénégal, explique Jennifer Roynet. Dans le cadre d'un travail que réalisait cette dernière pour découvrir l'enseignement sur place. Elles avaient rencontré une petite Sénégalaise, Animata. Dominique Louis est retournée plusieurs fois là-bas avec une amie, Marie-Christine Jamotte. Toutes deux ont créé Animata. D'anciennes élèves ont aussi intégré l'ASBL."
"Des écoles n'ont ni eau ni électricité"
La directrice marchoise poursuit: "En 2013, les membres d'Animata ont sympathisé avec Iboulaye. Il a intégré l'association et nous véhicule d'école en école, pour étudier les besoins de chacune. Elles manquent souvent de matériel scolaire. Des écoles n'ont ni eau ni électricité. Animata avait déjà rénové deux classes à Hydrobase, près de Saint-Louis aussi. Jadis, l'établissement ne disposait que de deux classes en dur, les autres étaient en paille, n'avaient pas de toit,...".
Au rang des réalisations des mains magiques d'Animata, citons encore le creusement de puits ou l'installation de pompes à eau.