Nassogne : une deuxième saison dédiée au landart avec six nouvelles oeuvres
Six nouvelles œuvres ont fleuri dans le paysage du château du Bois. Le LAN les présentera lors de l’inauguration de sa saison, de samedi à lundi.
Publié le 25-05-2023 à 11h02 - Mis à jour le 25-05-2023 à 21h16
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GFVLWQMZ2RDWZKH3GP5I66WCAA.jpg)
Douze mois après son inauguration, le LAN, le Land Art Nassogne, lancera sa deuxième saison ce week-end. C’est à l’occasion d’un événement appelé à devenir annuel que son concepteur, le collectionneur bruxellois Philippe Marchal, a baptisé Les Pré-Bois: "Le LAN a ouvert lors du week-end de Pentecôte et chaque année, la nouvelle saison débutera donc à cette période, avec la présentation des nouvelles œuvres et installations lors d’un week-end festif".
Les Pré-Bois auront lieu de samedi à lundi, au Pré-Lacroix et au château du Bois, où le pôle d’art contemporain dédié au landart rayonne.
Philippe Marchal rappelle: "Le LAN est avant tout un espace d’exposition extérieur, présentant des œuvres monumentales et des installations en lien direct avec la nature, et accessible en permanence".
Il poursuit: "Durant plusieurs semaines, des artistes ont construit et implanté six nouvelles créations. Cela porte à 12 le nombre de réalisations".
Parmi celles-ci, citons celle du Bruxellois Philippe Briade. "Il a créé une installation qui fait écho non seulement au revêtement des murs du château du Bois, l’ardoise, mais aussi à la richesse végétale de nos campagnes", précise Philippe Marchal.
Des artistes qui n’ont pas délogé du LAN pendant qu’ils donnaient vie à leurs idées de génie, le LAN étant aussi une résidence d’artistes riche de quatre chambres.
"Deux types de public"
"Je remercie la Commune de Nassogne (NDLR: celle-ci lui loue le site pour la somme d’1 € symbolique) d’avoir été visionnaire, insiste par ailleurs le concepteur. Il y a le CACLB à Buzenol. Mais il n’existait rien de semblable en matière d’art contemporain à l’ouest de la province de Luxembourg. On accueille deux types de public. Il y a ceux qui passent par là par hasard, le plus souvent des randonneurs. Et ceux qui viennent expressément, dont des groupes, à l’image d’écoles. Le LAN, c’est aussi un circuit court artistique. On crée avec ce qu’on trouve sur place."
Programme
Samedi à partir de 16 h
– Cocktail d’ouverture ;
– Présentation des nouvelles œuvres et installations ;
– Rencontre avec les artistes ;
– Déambulation des "oasis portables", une idée originale d’Alain Verschueren.
Dimanche
– 10 à 12 h: étape du Rotary Nuts Rally 2023 ;
– 10 à 16 h: mise en place de la performance "les papillons de verre": construction d’un "four bouteille" par la céramiste Françoise Giaiotto ;
– 17 à 23 h: activation de cette performance.
Lundi
– 12 à 15 h: "défournement" des "papillons de verre" ;
De samedi à lundi:
– Dans le pavillon: exposition de créations d’art postal dans le cadre du Musée Utopique de l’Arbre ;
– Dans le château du Bois: expositions d’œuvres (visible jusque fin septembre) de Betsy Eeckhout, Mireille Liénard, Xavier Rijs et Jérôme Wilot Maus.
"Les baptêmes de l’art"
Philippe Marchal: "Pour permettre l’accès à l’art contemporain aux plus jeunes, le LAN a élaboré un programme spécifique à leur attention, intitulé ‘‘Les baptêmes de l’art’’. Des visites d’écoliers sont déjà programmées, ainsi que d’enfants polyhandicapés en lien avec les services de la Province de Luxembourg".
"Mon rôle n’est pas de créer un parcours d’artistes"
Lorsqu’on lui fait part que certains s’étonnent de ne pas voir d’artistes locaux au LAN, le collectionneur bruxellois répond: "Je n’ai rien contre le fait de les accueillir. Mais il n’y en a pas en rapport avec ce qu’on propose. Mon rôle n’est pas de créer un parcours d’artistes. Il existe des espaces à cette fin dans la région. Le LAN est dédié aux formes nouvelles d’expression, où l’on interroge les gens d’une autre façon, en occupant l’espace, que juste décorative. On ne diffuse pas le même message".
Festival de la micro-aventure belge
Pour la première fois, le LAN s’exportera, les 3 et 4 juin, au Festival de la micro-aventure belge, au domaine de Lomme à Éprave (Rochefort). "On montrera des mini-œuvres, pour attirer le public à Nassogne".
Le Musée utopique de l’arbre revit grâce au monde entier
Durant Les Pré-Bois, vous pourrez aussi découvrir le Musée utopique de l’arbre (MUA). "Sa création, ou plutôt son redéveloppement, est un projet participatif d’art postal, davantage reconnu sous son appellation ‘‘mail art’’, explique Philippe Marchal. Le MUA a été initié au début des années 90 par Jean-Roch Focant, de Marche. Il y était animateur culturel. Le LAN à peine ouvert, il m’a contacté pour me faire part de son initiative de jadis, en me proposant de la relancer. On a déjà reçu des créations postales d’artistes d’Autriche, Italie, Australie, Finlande,…Tout le monde peut être artiste et en envoyer. C’est un moyen d’exprimer sa vision de la forêt, de l’arbre, en dessinant, peignant, collant des photos, sur une enveloppe. Ce week-end, les jeunes pourront s’initier à l’art postal avec l’animateur de rue de Nassogne, en ramassant des éléments naturels et les coller sur une enveloppe."
www.landartnassogne.be