Libramont: replanter du brome d'Ardenne et de l'osier pour former des vanniers

Le GAL Nov’Ardenne à Libramont a présenté le plan de développement de ses 5 communes, dont Libramont jusqu’en 2027. Parmi les fiches: réintroduire du brome en Ardenne et créer une oseraie.

 Le GAL Nov’Ardenne veut relancer la culture de l’osier et former des gens à la vannerie, un métier en pénurie.
Le GAL Nov’Ardenne veut relancer la culture de l’osier et former des gens à la vannerie, un métier en pénurie. ©EdA - 40498848845

Le groupe d’action locale (GAL) Nov’Ardenne qui était composé initialement des communes de Libin, Libramont, Saint-Hubert et Tellin a vu cette dernière quitter le navire en 2022. Et même si le minimum requis pour former un territoire GAL est fixé à 3 communes, cela faisait un peu juste. C’est la raison pour laquelle Nov’Ardenne s’est ouverte à Sainte-Ode et Tenneville. Ce nouveau groupe de 5 communes a planché, avec le bureau d’études Upcity sur les projets qui seront mis en œuvre dans le cadre du programme 2023-2027 subventionné par des fonds européens (programme Leader). "67 préprojets ont été rentrés au GAL. Après avoir vérifié qu’ils correspondaient bien aux critères, une trentaine a été retenue. On a analysé les spécificités géographiques et démographiques des cinq communes partenaires", ont expliqué Aurèle Benoît et Florence Bera, chargées de mission au GAL Nov’Ardenne invitées par le conseil communal de Libramont pour détailler ce qui sera sur la table jusqu’en 2027.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...