Libramont: replanter du brome d'Ardenne et de l'osier pour former des vanniers
Le GAL Nov’Ardenne à Libramont a présenté le plan de développement de ses 5 communes, dont Libramont jusqu’en 2027. Parmi les fiches: réintroduire du brome en Ardenne et créer une oseraie.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G74X6K36CFDLJMC4RLATKAD43Q.jpg)
Publié le 25-05-2023 à 16h48 - Mis à jour le 25-05-2023 à 16h49
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OBJ5KKWVRFDOVETD3LBQFEUKXI.jpg)
Le groupe d’action locale (GAL) Nov’Ardenne qui était composé initialement des communes de Libin, Libramont, Saint-Hubert et Tellin a vu cette dernière quitter le navire en 2022. Et même si le minimum requis pour former un territoire GAL est fixé à 3 communes, cela faisait un peu juste. C’est la raison pour laquelle Nov’Ardenne s’est ouverte à Sainte-Ode et Tenneville. Ce nouveau groupe de 5 communes a planché, avec le bureau d’études Upcity sur les projets qui seront mis en œuvre dans le cadre du programme 2023-2027 subventionné par des fonds européens (programme Leader). "67 préprojets ont été rentrés au GAL. Après avoir vérifié qu’ils correspondaient bien aux critères, une trentaine a été retenue. On a analysé les spécificités géographiques et démographiques des cinq communes partenaires", ont expliqué Aurèle Benoît et Florence Bera, chargées de mission au GAL Nov’Ardenne invitées par le conseil communal de Libramont pour détailler ce qui sera sur la table jusqu’en 2027.
Ces idées ont été classées par thématique. Des fiches ont été dressées et chaque projet a été budgétisé: le budget total se monte à 1,7 million d’euros subventionnés à 90%, dont 10% des cinq communes partenaires. Pour Libramont, cela fait 15 000€ par an. Sept fiches ont été retenues. En voici quelques-unes:
Du brome et de l’osier
Fiche ‘agro-écologie et biodiversité’ : réimplantation d’une graminée, le brome, une plante messicole, sur 10 hectares de culture d’épeautre. Cette plante sert essentiellement d’espèce parapluie, c’est-à-dire qu’au travers de sa préservation, une série d’autres organismes vont bénéficier des avantages de sa présence. Elle a été réintroduite dans un champ à Ciney l’an dernier par Natagriwal. On pense aussi à la destruction de la renouée du Japon (plante invasive) via le pâturage de caprins ; on veut développer un réseau de jardins privés au naturel avec des aides à la clef ; utiliser des canards coureurs pour lutter contre les limaces dans les potagers, etc.
Fiche ‘développement d’une filière osier en Gaume-Ardenne’ : des professionnels à la vannerie pour augmenter le nombre d’artisan de l’osier ; création d’une nouvelle oseraie ; organisation d’ateliers pour tout public.
Fiche ‘connectons-nous localement’ : réseautage d’entreprises locales et création d’un club d’entreprises ; développer les ventes locales via des offres conjointes des commerçants ; organiser un événement commun comme une braderie, etc. Une plate-forme e-shop sera créée pour que les commerçants puissent proposer leurs invendus ou proposer des actions à l’occasion de fêtes comme celle des mères ou des pères.
On créerait aussi le prix du meilleur acteur économique de l’année.
Fiche ‘slow-life’ ( prenons notre temps) l’idée c’est de se déconnecter et refaire du lien social, retourner à l’essentiel via 5 actions dont la promotion du vélo via des campagnes et même ramassage scolaire à vélo ; utilisation du cheval de trait ; développer un réseau promenade avec une idée de bien-être ; on encouragerait les jeux de société pour tous les âges, etc.
Fiche ‘produits locaux’ : améliorer la promotion et la vente de produits locaux ; groupement d’achat, etc.
Fiche ‘sapins de Noël’ : poursuite de ce qui a déjà été fait: échange de bonnes pratiques, tester différentes techniques de production, voir la rentabilité du sapin bio, etc.
Cette programmation est adoptée à l’unanimité.