À Arlon, des chevaux massés aux pierres chaudes (vidéo)
L’Arlonaise Julie Lion pratique plusieurs techniques de massages pour chevaux, dont la massothérapie aux pierres chaudes. Un procédé de relaxation peu connu mais aux multiples vertus.
Publié le 25-05-2023 à 08h48 - Mis à jour le 25-05-2023 à 10h35
Originaire de la région liégeoise mais installée à Arlon depuis un peu plus d’un an où elle a suivi son compagnon, Julie Lion pratique la massothérapie équine à travers son activité Hippodo. La jeune femme, qui travaille dans le domaine du social, voue une passion pour les chevaux, au point d’en faire son activité complémentaire. “J’ai toujours aimé prendre soin de mes chevaux plutôt que de les monter. J’ai à cœur de comprendre, d’apprendre, de faire ce qu’il y a de mieux pour mes deux poneys et mon cheval. J’ai commencé par une formation en podologie équine qui est toujours en cours. Je me suis ensuite inscrite à une formation de massages équins et ça a été le coup de cœur ! J’ai enchaîné avec deux modules de perfectionnement, le massage aux pierres chaudes et la pose de cataplasme d’argile.”
Depuis le mois de janvier, Julie propose ses services pour divers soins aux chevaux : massage sportif, pose de cataplasme d’argile, algothérapie, stretching et enfin, massage aux pierres chaudes, une technique encore peu connue du grand public.
Le massage aux pierres chaudes a pour but de relaxer les muscles du cheval dans un moment de détente et de lâcher prise pour les plus anxieux. “J’utilise un appareil qui a une fonction de bain-marie afin de réchauffer les pierres. Ce sont des pierres de lave (pierres de basalte) qui vont chauffer entre 60° et 65°. Pour les humains, c’est entre 45° et 50°. Chez le cheval, les muscles sont plus épais et il y a souvent une couche de gras supplémentaire.”
Toutes les parties du corps sont massées, de la tête à la pointe de la queue. Sa durée dépend des envies de l’animal. “En général, ce sont des massages d’un peu plus d’une heure. Mais je m’adapte au cheval et à son âge. Les chevaux semblent apprécier puisqu’ils mâchouillent, ferment les yeux, bâillent. Et les propriétaires sont ravis”, souligne Julie.
Une technique particulière
Ce soin n’est pas vraiment du même acabit que le massage sportif, proposé également par Julie qui dispose d’une certification en massages équins. “Avec le massage sportif, on est plus dans de la kiné pour chevaux. J’exerce des pressions, je fais les mêmes 27 groupes musculaires. Avec les pierres chaudes, le but est vraiment de détendre, de décontracter.” Les bienfaits sont divers : détente musculaire, détection des zones de tension, nœuds musculaires et soulagement de ceux-ci, développement de la souplesse musculaire et articulaire, amélioration de la circulation sanguine.
Évidemment, ne tentez pas de chauffer des pierres chez vous pour masser votre cheval. Des techniques bien particulières sont nécessaires afin que le massage soit agréable pour votre animal. “Ce massage fonctionne très bien aussi sur les chevaux qui ont de l’arthrose. On va sur différents muscles, sur toutes les parties de son corps.” Julie exerce cette activité tous les week-ends. Elle se déplace en Wallonie, au Grand-Duché ainsi qu’en France, dans le département de la Meurthe-et-Moselle.
julie.hippodo@hotmail.com.