Un chat pris dans un piège à mâchoire à Habay-la-Neuve
Les faits se sont déroulés lundi dans un quartier résidentiel de Habay-la-Neuve. Un piège à mâchoire dont l’utilisation est interdite en Europe. Sa présence au milieu des habitations pose question.
Publié le 24-05-2023 à 06h01 - Mis à jour le 24-05-2023 à 08h39
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K4X6WGPZBBHGRGMNIZSMGBD7BQ.jpg)
Ce lundi 22 mai 2023 en fin d’après-midi, les pompiers sont intervenus rue de Vance, dans un quartier résidentiel de Habay-la-Neuve, pour sauver un chat pris dans un piège à mâchoire. Le félin souffrait visiblement depuis la nuit de dimanche à lundi, comme en témoigne Mélissa Résibois, cette habitante du quartier qui a découvert le chat et prévenu les pompiers. "J’entendais miauler depuis la nuit de dimanche à lundi. Lundi matin, j’ai cherché d’où provenaient ces miaulements mais je ne voyais rien. Finalement, à force de chercher, j’ai vu le chat dans la haie mitoyenne à ma maison et au bâtiment voisin. Le chat avait une patte coincée dans un piège à mâchoire équipé d’une chaîne. Une chaîne qui était complètement enroulée et emmêlée autour du pied de la haie. Quand les pompiers ont réussi à libérer le chat, il s’est enfui malgré sa blessure à la patte. Il y avait des poils sur le piège. La pauvre petite bête a dû essayer de se libérer. Je me demande bien ce que ce piège faisait là."
Considéré comme un acte de braconnage
Une question que Mélissa n’est pas la seule à se poser. D’autant qu’un enfant aurait pu se blesser, en récupérant un ballon lancé sous la haie. "Les pompiers ont prévenu la police qui a saisi le piège parce que son utilisation est interdite", nous confie encore l’Habaysienne. Si, dans un premier temps il était question d’un piège à loup, la police d’Arlon nous indique qu’il s’agit d’un piège de plus petite taille. "C’est plutôt un piège à blaireau, à renard ou à fouine. Ce n’est pas le genre de piège qui maintiendrait longtemps un loup. C’est une antiquité des années 70 que son propriétaire a dû chiner sur une brocante, précise Frans Ceulemans, commissaire à la zone de police d’Arlon. Mais cela n’empêche que l’utilisation de ce genre de piège à mâchoire, quelle que soit sa taille, est interdite. Son utilisation est considérée aux yeux de la loi comme un acte de braconnage."
L’auteur, encore faut-il pouvoir l’identifier, peut dès lors faire l’objet d’une comparution devant le tribunal correctionnel. Le piège saisi par la police fait partie des pièces à conviction et une enquête est ouverte afin de retrouver son propriétaire. Ce mardi en fin d’après-midi, le chat n’avait toujours pas été retrouvé, malgré sa blessure à la patte.