140 sonneurs de cors alpins animeront la Gaume ces samedi et dimanche
Ils viennent de 7 pays européens, joueront du cor alpin samedi après-midi et dimanche matin dans différents villages de Gaume. L'apothéose est le dimanche dès 15 h 30 dans la Vallée de Rabais (Virton)
Publié le 23-05-2023 à 00h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4BIFF7QIIBH2RKR27534C6YJGU.jpg)
En Gaume, la date du grand événement musical de la Pentecôte approche avec la première édition du rassemblement international de sonneurs de cors des Alpes, environ 140 sonneurs de sept pays européens, qui joueront en différents villages de la région. Avec en point d’orgue le rondo final au lac de Rabais (Virton) ce dimanche 28 mai dès 15 h 30.
Cette manifestation est la première du genre en Belgique. Elle est organisée par le groupe des Coralpins gaumais, en collaboration avec le Parc Naturel de Gaume, le Rotary de Virton et la Maison de Tourisme de Gaume.
Le groupe des Coralpins Gaumais, créé en 2012, preste régulièrement en Belgique et est très souvent invité à l’étranger. Cet événement du week-end de la Pentecôte est un "retour" qui leur est demandé par leurs collègues musiciens européens.
Les samedi après-midi et dimanche matin, des petits groupes de sonneurs se produiront dans différents villages et sites de la région. Les prestations se feront en collaboration avec des associations locales ; harmonies, syndicats d’initiative, comités des fêtes…
Samedi 27 mai
– 13 h: Accueil et inscription des sonneurs + verre de l’amitié
– 16 h: Prestations des divers groupes dans les villages de Gaume et Lorraine française:
– Virton (Grand Place – 16 h 30)
– Saint Mard (Kiosque – 16 h 30)
– Torgny (près de l’église et près de la fontaine) ; Orval (Abbaye + château) ; Florenville (Grand Place + devant l’église) ; Gérouville (Place du Tilleul) ; Montauban (Ruines des forges) ; Avioth (Place basilique).
– 18 h30: Retour au chapiteau à Rabais pour l’apéritif et la séance académique 19h30: Repas sous chapiteau (ouvert au public, sous réservation, places limitées. Réservation via le site internet www.lescorsalpinsgaumais.be
Dimanche 28 mai
– 10 h: Prestations des divers groupes dans les villages de Gaume et Lorraine française:
– Virton (Grand Place-église) ; Saint Mard (Église) ; Torgny (Près de l’église et près de la fontaine) ; Orval (Abbaye + château) ; Florenville (Grand Place + devant l’église) ; Chassepierre (Près de l’église) ; Gérouville (Place du Tilleul) ; Rossignol (Parc Naturel de Gaume) ; Jamoigne (Château du Faing) ; Avioth (Place basilique).
Le dimanche matin, les cors alpins se produiront aussi lors des cultes religieux dans des églises (Saint-Mard, Virton, Florenville). Ensuite à 12 h, retour au chapiteau pour l’apéritif. À13 h, repas sous chapiteau (ouvert au public, sous réservation via le site internet. Et en apothéose dès 15h30, cortège depuis le chapiteau (champ de foire Rabais) jusqu’au lac de la vallée de Rabais), puis rondo général des 140 sonneurs réunis.