Roger Fetten était un incontournable Houffalois
À 96 ans, Roger Fetten a tiré sa révérence. Ancien mandataire communal, "monsieur foot" il militait pour le devoir de mémoire
Publié le 19-05-2023 à 15h47 - Mis à jour le 19-05-2023 à 17h14
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CUX424TDWBEKZF4CBVJLRMLI7E.jpg)
C’est ce samedi que Roger Fetten sera conduit, à Houffalize, vers sa dernière demeure. Il vient de quitter les siens ce mercredi, à l’âge de 96 ans. En août dernier, à l’entame du conseil communal, les élus le mettaient à l’honneur en lui décernant la médaille de la ville. À cette occasion, le bourgmestre des lieux, Marc Caprasse, avait souligné l’investissement de l’homme dans le devoir de mémoire. C’est enfant qu’il traverse la Seconde Guerre mondiale. Il restera très marqué par cette époque, lui né à Bourcy, dans la région de Bastogne. Il émigre, au milieu des années 1950, dans une cité également très marquée par ces événements, Houffalize, ville rasée lors de l’offensive des Ardennes. Perpétuer le souvenir de ces événements sera une de ses priorités. Et lorsque le groupement "Houffalize se souvient" se met en place, il ne cessera d’appuyer lui demande pour la mise en place d’un monument en mémoire des victimes civiles. Chose affective aujourd’hui.
"Monsieur foot"
S’il va passer sa carrière professionnelle comme inspecteur des magasins "Epécé" et dans le secteur bancaire, il est impossible d’évoquer la personnalité de Roger Fetten sans parler de foot. Dans son dictionnaire du sport luxembourgeois, Francis Collin le qualifie de "Monsieur football à Houffalize durant quelque vingt-cinq ans." En effet, dans les années 1960, il cumule au sein du club les fonctions de président, secrétaire et trésorier ! Il quittera le comité au milieu des années 1980, sans pour autant se désintéresser du ballon rond.
Passions
Échevin lors de la dernière mandature avant la fusion des communes, conseiller CPAS et président pendant quelques années de cette institution, Roger Fetten était curieux de tout et passionné. Ainsi, on le retrouve amateur de colombophilie, tout autant que de généalogie. Doté d’une mémoire exceptionnelle, il n’avait pas son pareil pour remettre en perceptive les liens entre les différentes familles. Sa famille, elle, était très importante à ses yeux. Il avait uni sa destinée à Betsy Ronval, dont il était veuf depuis dix ans. Le couple comptera 4 enfants et était grand-parent et arrière-grand-parent à de nombreuses reprises. D’excellente compagnie, jovial, investi dans de nombreux domaines, Roger Fetten était devenu, au fil des années, un incontournable, un véritable personnage, dans le sens le plus noble du terme, de Houffalize.