Le mayeur ferme l’église de Resteigne, qui tombe en ruine: "Trop dangereux" (vidéo)
Yves Degeye, bourgmestre de Tellin a fait fermer l’église de Resteigne qui tombe en ruine: "Trop dangereux pour les fidèles et riverains".
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G74X6K36CFDLJMC4RLATKAD43Q.jpg)
Publié le 17-05-2023 à 18h04 - Mis à jour le 18-05-2023 à 08h31
C’était dans l’air depuis des mois, si pas des années. L’église de Resteigne est en effet en piteux état. La toiture perce et cela entraîne des dégâts importants à l’intérieur ; sans parler du cadran en bois de l’horloge en façade qui tombe en miettes et de pierres qui, ci et là, menacent de tomber. Un bras de fer s’était engagé depuis le début de la législature entre la Commune et l’évêché. Tellin voulait bien faire sa part des travaux pour autant que la Fabrique locale, propriétaire des lieux, mette aussi la main au portefeuille via la vente de l’un ou l’autre de ses biens. Le "niet" catégorique de Namur avait figé la situation.
Sur base d’un rapport officiel
Aujourd’hui, plus question de prendre des risques, estime Yves Degeye, le mayeur de Tellin, domicilié à… Resteigne: "Je ne peux plus prendre de risques. J’ai ordonné la fermeture de l’édifice sur base d’un rapport officiel qui indique clairement qu’il y a du danger pour la population. J’ai fait établir un périmètre de sûreté autour de l’église avec des barrières Nadar. Maintenant, il faudra trouver un autre endroit pour célébrer les offices, enterrements et mariages. Cela pourrait se faire dans l’ancien couvent qui abrite Madonna House, précise-t-il encore. On a eu aussi un contact avec le nouveau responsable des Fabriques à l’évêché et ça semble se décanter. Il n’est plus question de désacraliser, semble-t-il. Nous, à la Commune on a prévu un budget de 75 000 € et la Fabrique pourrait aussi participer via un montage. Une nacelle va venir ôter les pierres qui risquent de tomber", conclut le mayeur qui dit ignorer combien de temps cette fermeture va perdurer.