Elio Di Rupo à l’ESA : “Le spatial, c’est 2000 emplois en Wallonie” (vidéo)
Elio Di Rupo a visité les centres ESA de Redu et Transinne. Il est revenu sur l’importance du secteur spatial pour la Wallonie.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/81b3acf1-09c4-49fe-bed2-f44cd4b0cb1e.png)
Publié le 16-05-2023 à 16h19
Elio Di Rupo a visité les sites de l’ESA (l’Agence Spatiale Européenne) de Redu et de Transinne. Une visite qui a passionné le Ministre président de la Région wallonne.
“Le secteur spatial est important pour la Wallonie. Il y a 2000 personnes qui y travaillent”, tient-il à préciser.
Reportage dans notre vidéo en tête de cet article.

Mais il souligne aussi que le commun des mortels ne se rend pas compte de ce qui se passe au-dessus de nos têtes. “Il y a des milliers de satellites qui tournent autour de la tête, autant militaires que civils. ”
Un secteur en progression constante
Le secteur spatial est un secteur en progression constante. Le centre de formation de l’ESA à Transinne est donc un outil de pointe pour que “demain, dans l’industrie réelle, les étudiants, masters, doctorants, pourront accéder à des fonctions et développer leurs capacités. ”
Au fil de sa visite, Elio Di Rupo a pu s’entretenir avec Hugo Marée, responsable du bureau de l’éducation de l’ESA. L’homme politique est lui aussi un scientifique (docteur en chimie), les matières abordées l’ont particulièrement intéressé. Tout comme le centre de formation propre à l’ESA, l’ESA Academy.

Il a pu se familiariser avec les outils des étudiants : des robots autonomes fabriqués avec des Legos. Ce qui a fait dire à Elio Di Rupo : “On n’a pas eu Legoland mais on utilise quand même des Legos”.
Des rêves pour se surpasser
Il souligne encore que la Wallonie aide présente auprès des entreprises de l’aérospatiale : “Nous aidons beaucoup en termes de recherche et développement nos entreprises et nous considérons le domaine spatial comme un domaine de d’excellence. ”
Elio Di Rupo reviendra encore sur le fait que le spatial fait rêver. Et ce sont les rêves, plus que tout autre chose, qui poussent les étudiants à se surpasser.
