La fusion Bastogne-Bertogne officialisée ce mercredi?
Dernière étape du processus, la fusion de Bastogne et Bertogne va être soumise aux députés wallons, mercredi après-midi.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZIVEHT4SR5HZRPS7W6NAAC7TQA.jpg)
Publié le 15-05-2023 à 13h02 - Mis à jour le 15-05-2023 à 20h16
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QDFQWOXLQRDGDCGCCMLCHDLC7A.jpg)
Un an et trois mois après l’annonce fracassante des deux majorités de chaque commune, la fusion entre Bastogne et Bertogne sera, sauf énorme surprise, officiellement entérinée ce mercredi 17 mai dans le courant de l’après-midi.
Le processus va en effet connaître son ultime étape demain peu après 14 h, lorsque le décret de fusion sera soumis au débat puis aux votes des députés wallons. Et nul n’imagine que le résultat de ce vote puisse être négatif à la vue des précédentes étapes précédemment passées avec succès.
Ainsi, avant d’être soumis aux parlementaires, le projet de décret, proposé par le ministre des Pouvoirs locaux Christophe Collignon (PS), a été approuvé par le gouvernement wallon puis en commission des Pouvoirs locaux du Parlement wallon, voici un peu moins d’un mois.
Les députés wallons de la majorité MR-PS-Écolo devraient donc suivre la direction donnée par leurs ministres. Et ce ne sont pas les Engagées, parti du bourgmestre de Bastogne Benoît Lutgen, qui vont s’opposer à cette fusion.
Contestation
La fusion, lancée suite à une volonté affichée du gouvernement wallon de les faciliter, sera la première du genre en Wallonie.
Et ce, non sans opposition puisqu’elle a provoqué des remous, surtout dans la commune de Bertogne, où la minorité, pas vraiment en faveur de cette fusion, voulait que la population soit consultée. Ce qui a donné lieu à une consultation populaire, en novembre dernier, avec 65% de votes contre ce projet, parmi les 42 % de participation. Une contestation qui avait provoqué quelques réactions politiques, mais pas assez forte pour arrêter le train en marche.
En Flandre, plusieurs communes ont fusionné ces dernières années. La fusion Bastogne-Bertogne sera effective le 2 décembre 2024, lors de l’installation du conseil communal de la nouvelle commune. Celle-ci portera le nom de Bastogne et sera autorisée à porter le nom de Ville. Avec cette fusion, la nouvelle commune dépassera de peu le cap des 20 000 habitants (20 361 selon les chiffres de Statbel au 1er janvier 2022 avec 3 743 Bertognards et 16 618 Bastognards). Il a aussi été confirmé que l’incitant financier, calculé sur base de l’endettement des deux entités est bien fixé à près de 10 millions d’euros.
Les débats pourront être suivis en vidéo en ligne sur le site Web du Parlement wallon.