L’un des suspects de la tentative de meurtre de Givry vient d’écoper d’un an de prison
L’un des suspects de la tentative de meurtre de Girvy du 17 mars 2022, vient d’être condamné à un an de réclusion pour des faits de violences conjugales commis un mois après le home invasion de Givry.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XOHXKRDIDFEWNJYNFJIDBWP3AA.jpg)
Publié le 11-05-2023 à 07h31
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UCKP62UW4ZDYREWGOSLH4WHFCI.jpg)
Il est inculpé de tentative de meurtre sur un sexagénaire de Givry. L’histoire avait fait grand bruit à l’époque. Le 17 mars 2022, le sexagénaire avait été criblé de coups. On lui avait également tiré dessus. Coup de chance, la balle avait miraculeusement ricoché sur son front.
Mais ce n’est pas pour ce fait que Didier Lambert-Joaquim vient d’être condamné à un an de prison et 800 € d’amende. Dans la nuit du 28 au 29 avril 2022, il a frappé sa compagne, qui a souffert de plusieurs hématomes, d’une commotion cérébrale et d’une perforation au niveau du tympan. Entendue par les services de police, la jeune femme dira que ce n’est pas la première fois qu’elle est victime de coups. Aucun élément ne pouvant l’attester, le Bastognard sera condamné uniquement pour la scène du 28 avril 2022.
Pas de sursis probatoire
Le Parquet avait requis 18 mois de prison. L’avocate du prévenu, Me Cremer, avait plaidé pour un sursis probatoire. Cette mesure ne lui sera pas accordée, le Tribunal estimant que l’adresse de résidence qu’il a fournie reste hypothétique.
Signalons que Didier Lambert-Joaquim est en état de récidive légale, puisque les faits de violence conjugale ont été commis avant l’expiration du délai de cinq ans depuis qu’il a purgé sa peine de dix ans de prison, pour le meurtre de Luigi Secci en mars 2006 à Bastogne. Il avait été condamné par la Cour d’assise de Liège en janvier 2010.