Vacances de printemps: les Néerlandais ont fait un retour en force chez nous
Les Néerlandais sont présents en nombre. Le rush des francophones ne s’est pas produit pour les vacances de printemps.
Publié le 08-05-2023 à 12h03 - Mis à jour le 08-05-2023 à 12h04
:focal(545x389.5:555x379.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZACSFS5WVREDFEKQIFGDUQV2KQ.jpg)
Les vacances de printemps tombent, on le sait, plus tard dans l’année en Fédération Wallonie-Bruxelles et ne coïncident plus avec le week-end de Pâques. Le congé scolaire a débuté, pour les francophones, le 1er mai et se termine le 12 mai.
Quel bilan les acteurs du tourisme dressent-ils de cette première semaine de congé scolaire ? Les francophones sont-ils présents en nombre ? À La Roche-en-Ardenne, Sophie Molhan, échevine du Tourisme et présidente du syndicat d’initiative, souligne que le rush des francophones ne s’est pas produit. "Nous avons accueilli beaucoup de Hollandais, en congé eux aussi, mais très peu de francophones. Ils ont, sans doute, préféré se rendre à la mer ou partir à l’étranger."
À la Maison du tourisme du Cœur de l’Ardenne – La Roche, Houffalize, Erezée, Manhay et Rendeux – la directrice Bénédicte Waty confirme en précisant que les néerlandophones étaient majoritaires, soit 65% dont 50% des Pays-Bas et 15% de Flandres. Les francophones, minoritaires, ne représentaient que 15% des vacanciers. Environ 7% de touristes allemands ont été accueillis.
À Durbuy, l’échevin du Tourisme Pablo Docquier précise que si le week-end du 1er mai a été très bon, la semaine a été beaucoup plus calme. "Cette première semaine de congé n’a pas connu un franc succès, comme nous l’espérions. Les touristes francophones étaient peu nombreux. La plupart des vacanciers venaient des Pays-Bas."
"Ils étaient partout !"
Yves Marie Peter, président du syndicat d’initiative de Durbuy, souligne, lui aussi, la présence massive des Bataves. "Ils étaient partout ! résume-t-il. La semaine de congé des francophones coïncidait avec l’une des périodes de vacances scolaires aux Pays-Bas. Cela dit, je ne sais pas ce qui explique ce grand retour après quelques années d’absence. On ne peut que s’en réjouir."
Même constat au syndicat d’initiative de Vielsalm. "La semaine a été très mitigée, explique Michèle Cornet, employée. Le nombre de passages sur une semaine n’est pas très élevé. 379 personnes ont franchi le seuil de notre bureau d’accueil: 62% de néerlandophones, dont 34% de Flandre et 28% des Pays-Bas, 34% de Belges francophones, 2% de Français et 2% d’Allemands."
À la Maison du tourisme du Pays de Bastogne, Aline Preser, chargée de communication, a noté le passage, au bureau d’accueil, de 60% de Hollandais, 20% de Flamands et de 10% de Wallons. Des Français et des Américains sont aussi passés par la Nuts city.
Les gîtes, chambres d’hôte et meublés de vacances ont fait le plein essentiellement grâce aux vacanciers venus des Pays-Bas. Chez Ardn-Bnb, à La Roche-en-Ardenne, Émilie Lefebvre, administratrice, dresse un très bon bilan. "La quarantaine de gîtes affichait complet le week-end du 28 avril au 1er mai grâce aux Hollandais et aux Flamands. Par la suite, le taux de remplissage a été très bon. La deuxième semaine s’annonce moins bonne. Nous avons toujours des disponibilités. Le taux d’occupation dépendra de la météo."
Chez Ardennes Gîtes, à Provedroux (Vielsalm) les gîtes de grande capacité affichent complet du 1er au 12 mai.