Lierneux: le collège défavorable aux éoliennes
Dans le dossier de parc éolien à la Baraque de Fraiture, sur son territoire, le collège lierneusien a remis un avis défavofable.
- Publié le 27-04-2023 à 10h56
- Mis à jour le 27-04-2023 à 11h09
:focal(2139x1429:2149x1419)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UVYD52S7XVDO3F752SKHTZQYC4.jpg)
Le dossier éolien près de la Baraque de Fraiture a été instruit dans la commune de Lierneux. Et pour cause, 4 des 5 machines prévues dans ce parc se situent dans cette entité, la dernière étant localisée dans celle de Manhay. Le collège lierneusien vient de remettre son avis concernent ce projet. Il est défavorable. La CCATM avait pris une position identique quelques jours plus tôt. André Samray, le bourgmestre de Lierneux, expose que lors de l’enquête publique, plus de 1 300 réclamations sont arrivées au sein de ses services. "Nous ne pouvions ignorer l’avis des citoyens de notre commune" souligne-t-il, pointant également l’impact paysager de la localisation envisagée pour le projet : "Il s’agit là du second point culminant de notre pays. Il y a de nombreux projets notamment touristiques qui s’y développent. Nombreux sont les touristes qui s’y déplacent pour les paysages. Nous devions tenir compte de cette réalité également."
L’argent n’est pas tout
Le mayeur avance également que la commune possède un parc éolien qui, affirme-t-il "Ne profite pas directement aux citoyens de la commune, c’est regrettable et dommageable." Regrettable également, explique-t-il, que "La région n’envisage pas la pose de panneaux photovoltaïques sur les talus bien exposés le long des autoroutes. Je ne suis pas technicien mais cela aurait sans doute le mérite d’être étudié et cela a peut-être déjà été fait." L’actuel parc éolien de Lierneux, lui, ne suscite pas de nombreuses remarques: "Il y en a oui, mais elles ne sont pas nombreuses et nous travaillons en étroite collaboration avec Luminus. Lors de l’enquête, nous n’avions pas non plus reçu énormément de commentaires." Le bourgmestre ne le conteste pas: ce parc a de bonnes retombées pour sa commune. Avec la nouvelle taxe perçue, le parc, situé sur terres communales, rapporte 50 000 € par mats. Ils sont au nombre de six "Cette somme retourne dans le budget communal et profite à tous" note-t-il. La position du collège aurait -elle été différente sur le projet de la Baraque avait été situé sur des terrains communaux ? "Non. Il y certes les rentrées financières mais cela n’est pas tout. Nous devons écouter les citoyens de la commune et l’impact paysager dans ce lieu serait à notre sens important."
CMH
Le projet de la Baraque de Fraiture n’est pas le seul qui plane sur sa commune. Trois sont dans les cartons. "Tous seront étudiés au cas par cas. Mais nous ne voulons pas que Lierneux devienne une commune éolienne avec une multitude de parcs." Parallèlement, dans le cadre de la délocalisation du Centre Médical Héliporté, le CMH, pas question d’implanter des éoliennes dans les zones concernées par cette délocalisation. Sur ce point, André Samray n’est pas très loquace, avançant que les "négociations se poursuivent."