La grève des enseignants peu suivie en province de Luxembourg
Le mouvement des grèves des enseignants de ce jeudi 27 avril 2023 a été peu suivi en province de Luxembourg, si ce n’est dans l’enseignement communal arlonais. Selon la CSC, une centaine d’enseignants de notre province se sont rendus à Bruxelles pour manifester.
Publié le 27-04-2023 à 12h58 - Mis à jour le 27-04-2023 à 12h59
:focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LC55AXG565CPJMOHXHM2H7C6VA.jpg)
Ce jeudi 27 avril 2023, un mouvement de grève avait été annoncé pour contester l’actuel calendrier des réformes et du pacte d’excellence enclenché par la ministre Caroline Désir. Des actions en front commun ont eu lieu en région bruxelloise.
En province de Luxembourg, ce mouvement n’a guère été suivi, hormis quelques rares exceptions dans la région d’Arlon. "Le mouvement de grève n’a pas réellement été suivi, tant au nord qu’au sud. On ne peut pas dire qu’une majorité d’enseignants a fait grève", nous confirme Emmanuelle Florent, la vice-présidente de l’Adilux, l’association des directeurs des écoles secondaires libres de la province de Luxembourg.
La CSC Luxembourg n’a pas été en mesure de nous donner des chiffres précis. "Cela peut varier d’une école à une autre. Dans l’enseignement communal à Arlon, le mouvement semble avoir été très bien suivi en tout cas. Nous sommes dans une période de voyages scolaires. Certains enseignants ne savaient pas participer, même s’ils se montrent solidaires avec les revendications ", nous explique Francis Penning, permanent enseignement pour la CSC Luxembourg.
Selon ses estimations, une centaine de représentants du secteur de l’enseignement de la province de Luxembourg défile à Bruxelles, ce jeudi.
Rappelons que les syndicats s’opposent, notamment, à un point particulier du pacte d’excellence: l’évaluation des enseignants qui, dans certains cas extrêmes, peut mener à une mise à l’écart. Ajoutons, pour terminer, que la ministre Désir a récemment confirmé à nos confrères de la RTBF que "toute une série de mesures prévues dans le pacte d’excellence n’entreront pas automatiquement en vigueur en septembre prochain". Ceci pour tenter de temporiser…